Patrice Bürki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mahadev OK
Description de cette image, également commentée ci-après
Mahadev OK en 2007.
Informations générales
Autre nom Mahadev OK
Ü
Travis Bürki
Nom de naissance Patrice Bürki
Naissance (53 ans)
Marseille
Pays d'origine Drapeau de la France France, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical pop, trap, kirtan
Instruments chant, guitare, piano
Années actives 1995 à aujourd'hui
Labels Spirit Pop Community
Site officiel [1]

Patrice Bürki, dit Travis Bürki, Ü puis Mahadev OK, né à Marseille le , est un auteur-compositeur-interprète, enseignant de yoga et poète français.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 14 ans, il écrit ses premières chansons en anglais, adapte des poésies de Rimbaud, chante, joue du piano, de la guitare et fonde même son premier groupe, The Primitiv. Après le baccalauréat et des études d’architecture, il rentre à l’école de musique du CIM, où il suit des cours d’harmonie, de chant et de piano[1]. Il monte à Paris, devient animateur de radio, compose, enregistre, peint et rédige plusieurs recueils de poésie. Débute ensuite une série de concerts dans les cabarets et cafés parisiens[1]. Il voyage, étudie le théâtre, l’anglais et l’allemand.

Léo Ferré, Jacques Higelin ou Serge Gainsbourg constituent pour lui à cette époque des références, modèles ou anti-modèles[2].

Auteur, compositeur, interprète, musicien (piano, guitare), poète, on l’a vu présenter sur Paris Première ses poèmes et ses chansons[1].

En 2000, après avoir monté Fin de partie de Samuel Beckett, il écrit trois pièces de théâtre (Petit Monde, Quatre-quarts et Décadancing!) à partir desquelles il réalise un court métrage, et fonde la compagnie Hansen Moeller (du nom de son grand-père)[3].

En 2001, il publie deux poèmes dans une anthologie du slam. Il participe aux scènes ouvertes du mouvement et rejoint l’équipe d'Édouard Baer sur Radio Nova et Paris Première en tant que poète-slameur de l’émission Secret de femmes.

En 2002, Régis Fourrer réalise un documentaire intitulé Ü dans la joie, diffusé sur Planète. Cette année marque également une période nouvelle d’enregistrement, aux côtés du musicien argentin Pablo Krantz, de son premier album officiel intitulé Après les dancings (2003, Walhalla Music).

Le , il remporte le grand prix du tremplin Chorus des Hauts-de-Seine. Le de la même année sort son deuxième album La Luge, et Ü part en 2005 pour une grande tournée, le Tour de Luge qui se poursuit en 2006.

L'album Ce garçon parait le .

Il publie ensuite plusieurs disques sans connaître le succès[4],[5] et devient en 2016, Mahadev OK, en chantant le plus souvent en anglais : il s'inspire alors de sa formation et sa pratique du yoga[6].

Famille et vie privée[modifier | modifier le code]

Ses parents ont des origines suisse-allemande (il est fils de pasteur), italienne et suédoise[3].

En 2007, il a une fille prénommée Hedda, avec Daphné Bürki, animatrice de télévision[7],[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
  • Telegraphe (2012)
  • Greatestravis Bürkhits (2015)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Biographie de Travis Bürki », sur Chante France, .
  2. Lucie Benhamou, « Travis Bürki. interview », sur Artistik Rezo, .
  3. a et b Luc Melmont, « Entretien sans “tabü” avec Ü : Travis Bürki », .
  4. « Travis Bürki », sur Longueur d'Ondes, (consulté le ).
  5. Pierrot, « Hors-Murat n° 2 Mini! : Travis Burki - Surjeanlouismurat.com, le blog de Pierrot », sur Surjeanlouismurat.com, le blog de Pierrot (consulté le ).
  6. « interview Mahadev Ok », sur surjeanlouismurat.com, .
  7. Télé 7 Jours, no 2518, 30 août 2008.
  8. Salut les terriens, Canal+, 4 février 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]