Patric Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 19:36 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patric JEAN
Naissance (56 ans)
Mons (Belgique)
Nationalité Belge
Films notables La domination masculine
La Raison du plus fort
Les Enfants du Borinage, lettre à Henri Storck
Site internet www.blackmoon-productions.com

Patric Jean, né en 1968 dans le Borinage en Belgique, est un cinéaste et producteur belge travaillant en France et en Belgique.

Biographie

Issu d'une famille ouvrière[réf. souhaitée], fils d'une chanteuse lyrique. Premier prix au Conservatoire royal de Bruxelles, maîtrise en philologie romane (Université libre de Bruxelles ULB), maîtrise en réalisation cinéma à l’INSAS (Bruxelles).

Fondateur de NEMO (en 1993), un journal de rue vendu par des sans-abris en Belgique.

Il a réalisé des films documentaires avec un grand engagement social et politique, souvent provoquant la polémique. Il a a également réalisé des installations, les films d'un spectacle de cinéma danse, et des expériences transmédias.

Il a publié Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution (novembre 2013). Il a fondé Black Moon productions, une maison de production de films basée en Belgique et Black Moon France située à Paris.

Ses prises de positions publiques en font un acteur engagé sur des thèmes comme le pro-féminisme, les questions sociales, la prison...

Il est particulièrement engagé dans le combat en faveur de l'abolition de la prostitution et est à ce titre cofondateur de Zéromacho "des hommes contre la prostitution" dont il est porte-parole. Zéromacho agit en participant à des manifestations et à des débats publics, en diffusant des lettres ouvertes, en produisant des spots vidéo, en coopérant avec des associations défendant des femmes victimes de violences. « Le féminisme n'a jamais tué personne alors que le machisme tue tous les jours. » rappelle Patric jean lors d'un entretien dans le journal Elle[1]. Il est aussi très engagé sur la question du "masculinisme" dont il est un farouche opposant.

Il donne des conférences sur les thèmes de : prostitution, masculinisme, égalité, l'internet.

Filmographie

Livre

  • Pas client, plaidoyer masculin pour abolir la prostitution[2], Zéromacho, 2013.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes