Patinoire de Malley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patinoire de Malley
Stadium.svg
LHC Team - Lausanne Hockey Club vs. HC Viège, 01.04.2010-2.jpg
Généralités
Nom complet
Centre Intercommunal de Glace de Malley
Adresse
14 chemin du Viaduc
Prilly
Coordonnées
Construction et ouverture
Ouverture
1984[1]
Extension
2007[1]
Utilisation
Clubs résidents
Lausanne Hockey Club
Lausanne 4 clubs
Star Lausanne Hockey Club
Club des patineurs de Lausanne et Malley
Hockey-Club Renens
Prilly Hockey-Club I
Prilly Hockey-Club Féminin
Hockey-Club Féminin Lausanne[3]
Propriétaire
Centre Intercommunal de Glace de Malley SA[2]
Équipement
Capacité
8 000 places[4]

Géolocalisation sur la carte : Lausanne

(Voir situation sur carte : Lausanne)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

La patinoire de Malley, officiellement intitulée Centre Intercommunal de Glace de Malley SA (C.I.G.M.), est un vaste complexe dédié aux activités sur glace, ainsi qu'à des manifestations et événements divers (concerts, expositions) situé sur le territoire de la commune vaudoise de Prilly. Le site est composé d'une patinoire à ciel ouvert et de deux patinoires intérieures, transformables en salles omnisports ou en salles de spectacles pouvant accueillir entre 1 000 et 10 000 personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Communes de Lausanne, Prilly et Renens conscientes de l'augmentation de la pratique des sports de glace et donc de la nécessité de créer de nouvelles infrastructures pour le public, s'unissent en 1981 afin de réaliser le Centre Intercommunal de Glace de Malley. La nouvelle structure est pensée pour répondre aux différents besoins des utilisateurs privés, des clubs de patinage et de hockey sur glace et des écoles de la région[5].

Les travaux de construction du nouveau centre s'achève en 1984, année de l'inauguration de l'ensemble du complexe sportif. Le site s'est depuis modifié afin de rester en adéquation avec l'évolution des tendances et est composé à ce jour d'une patinoire à ciel ouvert et deux patinoires intérieurs, transformables en salles omnisports ou de spectacles et pouvant recevoir de 1 000 à 10 000 personnes.

Le 14 décembre 2005, le Conseil d'administration a donné son accord pour la réalisation d'un nouveau bâtiment. En 2007, le C.I.G.M est ainsi agrandi de quatre salles polyvalentes modulables, ayant pour vocation d'accueillir séminaires, banquets et soirées d'entreprise. Chaque salle peut recevoir jusqu'à 200 personnes. L'ensemble des lieux dévoués aux activités événementielles du C.I.G.M est rassemblé sous l'appellation Malley Event Center [6].

Le 21 février 2014, les Municipalités de Lausanne, Prilly et Renens délivrent un mandat au C.I.G.M pour réaliser sur le site une nouvelle patinoire et une piscine olympique qui devrait être opérationnelle respectivement en 2020 et en 2022[7]. Pour concevoir le nouvel espace un concours d'architecture a été lancé en septembre 2014 alors que, à la même période, la majorité des communes de Lausanne Région ont accepté d'entrer en matière quant au financement du fonctionnement de la patinoire.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

  • L'Espace Malley

Cette patinoire couverte, d'une surface de glace de 1 800 m², peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes. Durant la saison hivernale s'y déroulent les matchs du Lausanne Hockey Club toujours suivis par un public de supporters fidèles et nombreux[8], les performances des membres du Club des Patineurs de Lausanne et Malley[9], les jeunes hockeyeurs du Lausanne 4 Clubs, les séances de patinage. La patinoire est également ouverte à un public nombreux. En parallèle à ses activités, de nombreux événements sont organisés dans la salle: la Coupe Davis, Art on Ice, concerts, soirées d'entreprise, conférences, expositions, etc.

  • L'Espace Odyssée

Cet espace couvert, orné d'une magnifique charpente de bois, peut accueillir jusqu’à 3 600 personnes. En saison hivernale, il reçoit divers clubs de hockey pour leurs entraînements et leurs matchs, ainsi que des représentations ouvertes au public comme les "soirées Light Show" ou des représentations du Ballet Béjart Lausanne[10]. Comme pour l'Espace Malley de nombreux événements s'y déroulent: concerts, salons, repas d'entreprise et assemblées générales.

  • La patinoire extérieure

Cette surface de 1 800 m² permet à un large public de s’adonner à la glisse en plein air. Pour les plus petits, du matériel ludique est mis à leur disposition comme le phoque glisseur ou la luge-siège. Des clubs de hockey utilisent également cet espace pour leurs entraînements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Centre Intercommunal de Glace de Malley : historique » (consulté le 3 juillet 2012)
  2. Société Anonyme administrée par les communes de Prilly, Lausanne et Renens.
  3. « CIGM : clubs partenaires » (consulté le 3 juillet 2012)
  4. « Match à guichets fermés » (consulté en 26.10.2014)
  5. « Site officiel du C.I.G.M. » (consulté en 11.10.2014)
  6. « Site officiel C.I.G.M » (consulté en 11.10.2014)
  7. « RTS info » (consulté en 11.10.2014)
  8. « Site officiel du LHC » (consulté en 11.10.2014)
  9. « Site officiel du Club » (consulté en 11.10.2014)
  10. « Site de la Compagnie » (consulté en 11.10.2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « Site officiel de la patinoire de Malley »