Patilé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patilé
Image illustrative de l’article Patilé
Un patilé
Généralités
Type Voilier
Lieux Inde
Caractéristiques courantes
Propulsion Voile

Le patilé aussi appelé patilès[1], patile, patalia ou patella, est un type de grande barge de transport à voile et à perche, très utilisé sur le Gange[2],[3] en Inde du XIXe jusqu'au XXe siècle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Sa longueur varie de 12 à 20 mètres[1],[4]. La coque non ponté présente un bordage à clin[1] (au moins au XXe siècle)[4] assemblé à l'aide de crampes ou de clous[1]. Les barrots (pièce de charpente transversale) dépassent de la muraille (bordure du bateau) pour soutenir des planches permettant à l'équipage de se mouvoir, ou de pousser le bateau à la perche[1],[4]. Le gréement est constitué d'un mât en bambou[4] avec de nombreux haubans et porte toujours une voile carrée de taille variable[1].

Ce type de bateau est équipé de grandes cabanes en bambou ou en jonc, recouvertes de feuilles de latanier qui servent d'abri pour la marchandise transportée, surmontée d'une plateforme longitudinale en treillis accueillant l'équipage[1].

Typologies[modifier | modifier le code]

Il existe deux types d'embarcations liées au type d'assemblage :

  • Un type à bordage à clins cloués et à fond plat[1] avec une poupe en forme de truelle Ce type possède un grand gouvernail en proue[1] (à l'avant).
  • Un type à bordage à clins crampés et à fond arrondi, avec une poupe et une proue en pointe[1]. Ce type possède un gouvernail triangulaire en poupe (à l'arrière)[1], parfois désaxé[4], maintenu par des cordages sur les côtés[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l Dictionnaire de la marine à voiles (PÂRIS et De BONNEFOUX, réédition de 1999), page 518
  2. Diccionario marítimo español : que además de las voces de navegación y maniobra en los buques de vela, contiene las equivalencias en francés, inglés e italiano, y las más usadas en los buques de vapor, formado con presencia de los mejores datos publicados hasta el momento, Establecimiento Tipográfico de T. Fortanet, (lire en ligne), p. 402
  3. Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles et à vapeur : marine à voiles, 2e éd. (lire en ligne).
  4. a b c d et e « http://dossiersmarine5.org - P (pa-ph) »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Edmond Parïs et Pierre de Bonnefoux, Dictionnaire de marine à voiles (Détail des éditions), Paris, Editions du Layeur, (réimpr. 1999) (1re éd. 1859), 720 p. (ISBN 978-2-911468-21-6 et 2-911468-21-X)
  • Lobley Douglas : Ships Through the Ages.Octopus Books, London 1972, (ISBN 0-7064-0018-6)
  • Alfred Dudszus : Das große Buch der Schiffstypen: Schiffe, Boote, Flöße unter Riemen und Segel, Dampfschiffe, Motorschiffe, Meerestechnik.Pietsch Verlag, Stuttgart 2004, (ISBN 3-613-50391-3)
  • Björn Landström : Das Schiff – Vom Einbaum zum Atomboot.C. Bertelsmann Verlag, Gütersloh 1961.