Pathovar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le domaine de la pathologie végétale, certaines espèces de bactéries phytopathogènes sont subdivisées en pathovars. Le pathovar correspond à un classement de commodité, uniquement basé sur le symptôme et les caractéristiques de pathogénicité. Ce classement permet de différencier - à un niveau intraspécifique (au sein d'une même espèce) - certaines souches d’autres souches de la même espèce ou d’une sous-espèce en fonction des symptômes observés chez une ou plusieurs plantes hôtes. Ce classement n'a pas de valeur taxonomique, car il n'implique aucune considération génétique ni description physique de la bactérie, mais il aide le travail des pathologistes. On utilise parfois le mot « race » pour désigner une subdivision d'un pathovar.

Intérêts et limites du concept[modifier | modifier le code]

Dans le cas d'expérience trop limitées (petit nombre de sujets infectés, même origine géographique, même âge, gènes de résistances présent ou activés dans certaines circonstances chez la plante infectée, etc.), il existe un risque qu'une différence observée entre certaines caractéristiques de pathogénicité soit liée à un facteur externe (pollution de l'air, immunité du sujet infecté, etc.) et non à des différences entre souches. Ce type de classement doit donc faire l'objet de recoupements avec d'autres facteurs étudiés ou à rechercher.

D'un autre point de vue, les mêmes causes ayant parfois les mêmes effets, il peut accélérer ou susciter des découvertes quant aux mécanismes pathogènes en jeu.

Typographie[modifier | modifier le code]

Le nom du Pathovar est cité en 3e ou 4e position après le nom binomial (genre et espèce).
Ex : la bactérie Xanthomonas axonopodis responsable du chancre du citronnier regroupe plusieurs pathovars avec différents hôtes. X. axonopodis pv. citri est l’un d’eux. (L’abréviation 'pv.' signifie pathovar).

L’espèce Xanthomonas transluscens, par exemple présente de très nombreux pathovar qui s’attaquent aux céréales et graminées.

  • Xanthomonas transluscens pv cerealis
  • Xanthomonas transluscens pv graminis
  • mais aussi Xanthomonas transluscens pv undulosa
  • Xanthomonas transluscens pv ...