Patas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Erythrocebus patas • Singe rouge, Singe pleureur

Le Patas (Erythrocebus patas) est un primate simiiforme de la famille des cercopithécidés. Il est l'unique représentant du genre Erythrocebus et il ne vit qu'en Afrique.

Dénominations[modifier | modifier le code]

Patas[1],[2], Singe rouge[1],[2] ou Singe roux[2]. Il est aussi appelé Singe pleureur[1],[2] car il émet un son qui ressemble à celui d'un bébé (un « heu » plaintif, sur une tonalité constante).

Les différents groupes socio-culturels le désignent par diverses appellations : klan-vè chez les Fons, amé chez les Nagots.

Description[modifier | modifier le code]

Le pelage est de couleur roux mais le ventre, les membres et les pieds sont blancs. Il mesure entre 50 et 70 cm et pèse entre 7 et 13 kg.

Le singe rouge détient le record du primate le plus rapide sur terre, il peut courir à la vitesse de 55 km/h (34 mph) en moyenne [3] avec une pointe à 80 km/h.

Répartition géographique et habitat[modifier | modifier le code]

Au Bénin, en Afrique de l'Ouest, ce singe se trouve dans les savanes à partir de la latitude de la ville de Bohicon jusqu'au nord du pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals : in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier,‎ 2007, 857 p. (ISBN 978-0-444-51877-4, lire en ligne), entrée N°2191
  2. a, b, c et d Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  3. Animal Olympians - Patas Monkey

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :