Pasteurisation éclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une grande partie des produits laitiers ont été pasteurisés pour augmenter leur durée de consommation

La pasteurisation éclair est une méthode de pasteurisation chaude de boissons périssables comme les jus de fruits et légumes, la bière[1] et quelques produits laitiers. Comparée à d'autres processus de pasteurisation, elle garde mieux la couleur et le goût, mais quelques fromages réagissent avec plus ou moins de succès.

La pasteurisation éclair est effectuée avant le conditionnement du produit pour tuer les micro-organismes responsables de la détérioration, le rendant ainsi plus sûr et prolongeant sa durée de conservation. Il est essentiel que la pasteurisation éclair ait lieu en compagnie de techniques de conditionnement stériles pour éviter une contamination après pasteurisation[2]. Le liquide coule dans un débit continu et contrôlé, soumis à une température entre 71,5°C et 74°C pendant 15 à 30 secondes, suivi par un refroidissement rapide[3].

La pasteurisation éclair est largement employée dans l'industrie du jus de fruits, développée par Tropicana dans les années cinquante. L'entreprise Odwalla adopta la technique en 1996 après un cas d'empoisonnement alimentaire.

Références[modifier | modifier le code]