Passionata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Passionata

Création 1988
Dates clés 1988
Personnages clés Bar Refaeli, égérie
Forme juridique Société Anonyme
Slogan Passion maker: faire de chaque jour un coup de foudre
Siège social Drapeau de France France
Activité Lingerie, mode
Produits Lingerie, [bain
Société mère Chantelle
Filiales N/A
Site web http://www.passionata.fr/

Passionata est une marque de lingerie féminine créée en 1988 et appartenant au Groupe Chantelle. Elle entre dans la grande distribution à la fin des années 1990. La marque dispose d’une forte présence en Europe avec un large réseau de distribution : détaillants, grands magasins, grande distribution. En septembre 2008, elle lance son propre concept de boutique. En 2013, elle possède 25 boutiques en France et 3 boutiques en Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1988, Chantelle lance la marque de lingerie Passionata. Sa première campagne publicitaire met en scène des femmes actives : une archéologue passionnée et une photographe, entre autres. En moins d’un an, la marque Passionata est lancée en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Dans les années 1990, Passionata mise sur la séduction avec des collections féminines et audacieuses : guêpières à volants et bodys échancrés.

Dans les années 2000, Passionata met en avant des influences latines en lançant des lignes colorées comme Naples, Punta Cana et Managua. La ligne phare[réf. souhaitée] de la décennie est Passio, déclinée en une large gamme de couleurs.

Dans les années 2010, Passionata lance le terme de Passionista pour désigner la « femme Passionata ».

Entreprise[modifier | modifier le code]

La marque Passionata appartient au groupe Chantelle, qui possède également les marques de lingerie Chantelle, Chantal Thomass, Darjeeling et Femilet.

Réseau de distribution[modifier | modifier le code]

La marque Passionata est présente dans tous les circuits de distribution de la lingerie. En septembre 2008, la marque a lancé ses propres boutiques dédiées. En 2013, on en compte 25 en France et 3 en Allemagne.

Collections[modifier | modifier le code]

Lingerie[modifier | modifier le code]

Passionata développe deux collections par an, qui comprennent plusieurs lignes de produits. Ces lignes sont composées de hauts, de bas et d’autres pièces de lingerie. La marque travaille à partir de matières nobles de corsetterie  : dentelle, broderie, etc. et de finitions travaillées (nœuds, bretelles décorées…)[réf. souhaitée].

Bain[modifier | modifier le code]

La marque développe une collection Bain chaque année qui comprend plusieurs lignes colorées et imprimées selon les tendances du moment. Chaque ligne est composée de plusieurs hauts et de différents bas.

Publicités[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

1988 : Campagne de lancement.           

1998-2000 : Campagne télévisée, affichage et presse « Les Loups »

2001- 2003 : Campagne télévisée, affichage et presse « La Mer »

2004- 2005 : « L’escalier » (Top Com 2004)

2006-2007 : Campagne d’affichage et presse « Vue par… »

2008 : Campagne « Rocking horse »  par David LaChapelle, lancée officiellement lors du Salon International de la Lingerie avec la présence du mannequin Bar Refaeli, qui incarne la marque depuis cette date.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Ormen, Lingerie Française XIXe – XXIe siècle, Editions Plon,‎ 2012, 158 p. (ISBN 9782259219044)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel