Pascal Vigneron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vigneron.

Pascal Vigneron

Description de l'image  Pascal.jpg.
Naissance 23 juin 1963
Commercy, Drapeau de la France France
Activité principale Trompettiste
Organiste
Chef d'orchestre
Site internet www.pascalvigneron.com

Pascal Vigneron (né le 23 juin 1963 à Commercy, dans la Meuse) est un musicien français, à la fois trompettiste, organiste, et chef d'orchestre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa généalogie remonte jusqu'en 1741, ou ses ancêtres résidaient dans la commune de Bruley, sur les côtes de Toul. Il est professeur à l'École normale de musique de Paris et l'initiateur et le directeur artistique du Festival Bach de Toul.

Trompette[modifier | modifier le code]

Héritier de la tradition de l’École française de trompette léguée par ses maîtres Roger Delmotte et Marcel Lagorce, il a eu comme objectif de faire connaître cet instrument par le biais d’œuvres originales de Renaissance à nos jours. Pédagogue, musicologue, passionné par l’art et la facture instrumentale, il a été un collaborateur privilégié de la Société Selmer pendant 20 ans.

Organiste[modifier | modifier le code]

Il fut élève de Jacques Marichal (organiste à Notre-Dame de Paris. En 2005, après un travail de plus de quatre ans, il édite l'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach avec une nouvelle instrumentation, pour cuivres, bois et orgue selon l’ordonnancement de Jacques Chailley. La critique internationale a rendu hommage à cette nouvelle version (The Independant, Midi libre, Télérama).

En tant qu'organiste, il a enregistré en compagnie de Dimitri Vassilakis et de Christine Auger le clavier bien tempéré de Bach. Il a également enregistré en 2008 les Variations Goldberg sur le Grand Orgue Curt Schwenkedel de la Cathédrale de Toul. Il vient de réaliser une nouvelle instrumentation de l'Offrande musicale BWV 1079. Un album consacré au livre d'orgue de Jean-Baptiste Notre, organiste de la Cathédrale de Toul va voir prochainement le jour, ainsi qu'un album récital allant de Du Caurroy à Charles Tournemire.

Chef d'orchestre[modifier | modifier le code]

Pascal Vigneron est le chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre du Marais. Il a dirigé le Requiem allemand de Brahms, les grandes œuvres lyriques de Mozart, la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, L'Histoire du soldat de Stravinsky avec en soliste des musiciens comme Hae Sun Kang, Dimitri Vassilakis, André Isoir, Michel Chapuis, François Castang, Monique Zanetti, Jerôme Corréas, Kun Woo Paik, Sergei Edelmann, Sylvie Hue... Il a enregistré les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi avec en violon solo Frédéric Pelassy.

Il a à son actif plus de 28 enregistrements : l'intégrale de l’œuvre avec trompette de Jean Langlais, l'intégrale des chorals de Johann Ludwig Krebs, les concertos de trompette de Haydn, Hummel, Telemann, de nombreuses pièces baroques dont les Concertos pour orgue opus 4 de Haendel avec Michel Chapuis.

Des créations lui sont dédiées : des pièces de Pierre Jansen (Grand Prix symphonique de la Sacem), Antoine Tisné, Pierre-Yves Level, Pierre Lantier.

Il a également enregistré les Paraphrases sur Les Jours de l'Apocalypse d'après les poèmes d'Armel Guerne (Éditions du Zodiaque, 1967), en compagnie de Marie-Christine Barrault. Ils ont d'ailleurs inauguré ensemble la cathédrale Saint-Étienne de Toul le 20 septembre 2008 devant plus de 1 200 personnes.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Pascal Vigneron maitrise les techniques numériques de l'audio et de la vidéo. À ce titre il a été directeur artistique par l'Orchestre national d'Île-de-France sous la direction de Yoel Levi, pour l'intégrale des symphonies de Charles Camille Saint-Saëns. Directeur du Label Quantum classic, il est depuis 2010 le Directeur Artistique du Festival Bach de Toul en Lorraine.

Discographie[modifier | modifier le code]

Johann Sebastian Bach

Solistes de l'Orchestre de Chambre du Marais, ensemble de cuivres Pascal Vigneron.

  • Johann Sebastian Bach, Les Arias pour Mezzo-Soprano et instruments obligés, Pascal Vigneron, Orgue Curt Schwenkedel du Temple de l'Annonciation de Paris, Anne Maugard, Mezzo-Soprano, Vinh Pham, violon, Patricia Nagle, Flûte, Pierre Makareenko, Hautbois.
  • Johann Sebastian Bach, Les Partitas I-II-III , Pascal Vigneron, orgue Curt Schwenkedel du Temple de l'Annonciation de Paris, de la Cathédrale de Toul et de l'église d'Arques-la-Bataille
  • Johann Sebastian Bach, Transcriptions pour Bugle et Piano, chorals de préludes, sonates et arias
  • Johann Sebastian Bach, Les Suites pour Violoncelles, transcrites pour bugle à quatre pistons
Jean-Baptiste Nôtre
Antonio Vivaldi
  • Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Frédéric Pelassy, Violon - Orchestre de Chambre du Marais - P.Vigneron
Ensemble de cuivres Pascal Vigneron.
Paraphrases sur Les Jours de l'Apocalypse d’Armel Guerne - création septembre 2008.
Pascal Vigneron - Orgue de l'église Saint-Roch à Paris

Digipack-2008.gif Le-clavier-1&2.gif Digipack 7053 face.jpg Digipack 7058.jpg

Musique baroque et classique
  • Georg Friedrich Haendel Concertos pour Orgue et Orchestre, Michel Chapuis, Orgue, Orchestre du Marais, Pascal Vigneron
  • Les Grands Concertos pour Trompette : Haendel, Telemann, Mozart, Haydn, Hummel avec l'Orchestre de Chambre de Prague
  • Divers enregistrements avec Orgue avec Pierre Méa, Vincent Warnier, Jacques Amade, Jean-Paul Imbert, Michael Matthes, etc.
  • Plusieurs récitals de Musique Italienne, Anglaise, Allemande
  • Johann Ludwig Krebs : Intégrale des chorals pour trompette et orgue (Première Mondiale)
  • L’Art du Cantus Firmus vol.1&2, Bach, Précurseurs, Contemporains et Élèves
Musique française du XXe et du XXIe siècle dont plusieurs créations dédiées
En Cours (2009)
  • L'Anthologie du cornet à pistons, premier volume en 2007, sur vingt volumes prévus (Première mondiale)
Ensemble de cuivres Pascal Vigneron
  • L'Europe des Cuivres, Bach, Gabrielli, Purcell, Lejeune, ...

Liens externes[modifier | modifier le code]