Pascal Garibian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Garibian
Image illustrative de l’article Pascal Garibian
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (63 ans)
à Bourg-en-Bresse
Taille 1,76 m (5 9)
Sport Football
Période pro 1986-2006

Pascal Garibian, né le à Bourg-en-Bresse, d'origine arménienne, est un ancien arbitre international français de football de 1995 à 2006, ancien président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel et directeur technique de l'arbitrage. Il a été le premier porte-parole de la direction générale de la Police nationale.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Pascal Garibian est arbitre de la Ligue de Basse-Normandie en 1978, puis de la Ligue de Paris Île de France en 1984, arbitre fédéral en 1986 et international en 1995. Il a arbitré 228[1] matches de Ligue 1 à partir de 1993[2] et de nombreux (22[1]) matchs internationaux. Il a dirigé la finale de la Coupe de France 1999 entre le CS Sedan et le FC Nantes[2], qui voit la victoire des Canaris 1-0 avec un penalty controversé[3] et la finale de la Coupe de la Ligue 2004. Il met un terme à sa carrière d'arbitre en 2006.

Pascal Garibian a été observateur des arbitres de Ligue 1 de la Direction Nationale de l'Arbitrage. Il a été membre du comité directeur de l'Union Nationale des Arbitres de Football. Le premier , Pascal Garibian est nommé Président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel[4]. Il est Directeur Technique de l'Arbitrage de la Fédération française de football (FFF) de [5] à [6].

En dehors du football[modifier | modifier le code]

Pascal Garibian a exercé le métier d'officier de police durant sa carrière d'arbitre. Il a été commandant à la brigade de protection des mineurs de Paris[2]. Il a travaillé ensuite au sein du service de communication de la direction centrale de la sécurité publique puis à la direction générale de la Police nationale dont il a été le premier porte-parole de [7] à , date à laquelle il a été mis à disposition pour rejoindre la fédération française de football.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fiche arbitre Pascal Garibian »
  2. a b et c Christian Railhac, « Comment vivent-ils leur métier ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  3. Stanislas Noyer, « Battu par Nantes (1-0) en finale de la Coupe de France, sur un pénalty contesté. Sedan, les sanglots des Ardennes », sur Libération,
  4. Jean-Pascal Arigasci, « Football : Pascal Garibian relève le gant avec discipline », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  5. « PASCAL GARIBIAN : « NOUS N'AVONS PAS À ROUGIR DU NIVEAU DES ARBITRES FRANÇAIS » », sur Les Cahiers du Football, (consulté le )
  6. E. M., « Noël Le Graët annonce le départ de Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage », sur L'Équipe,
  7. « Porte-parole de la Direction Générale de la police Nationale », sur interieur.gouv.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]