Pascal Dubreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pascal Dubreuil (ca. 1970) est un claveciniste français, pédagogue et spécialiste de rhétorique musicale.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs années, Pascal Dubreuil étudie le clavecin avec Yannick le Gaillard, puis il obtient au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris les Premiers Prix de clavecin et de basse continue. Il complète sa formation par de nombreux stages, avec Kenneth Gilbert notamment, et particulièrement auprès de Gustav Leonhardt. Il étudie également la direction d'orchestre avec Nicolas Brochot.

Il est lauréat du Concours International de Bruges (dans le cadre du Festival de musique ancienne de Bruges) en 1997[1]. Comme claveciniste, mais également au clavicorde et au fortepiano, il joue en Europe en soliste et au sein de formations de musique de chambre, notamment avec Musica Aeterna, orchestre baroque de Bratislava, en tant que continuiste avec l'Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes et l'Ensemble Sagittarius, ou avec Claire Michon, Patrick Ayrton (en duo de clavecins), François Fernandez, Marie Rouquié, Bruno Boterf ou Ricardo Rapoport.

Il est invité par des festivals tels que Le Printemps des Arts, Les Académies Musicales de Saintes, le Festival de Musique baroque de Barcelone, le Festival de musique ancienne de Bratislava, l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille ou le Klavier Festival Ruhr.

Il est le fondateur de l'ensemble Il Nuovo Concerto, qui se consacre au répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2011, il a fondé le Festival Baroque... et vous ?, premier festival de musique baroque à Rennes (Bretagne).

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Au clavecin, Pascal Dubreuil a enregistré pour les labels Le Chant du Monde, K617 et Arion. Depuis plusieurs années, il enregistre pour le label allemand Ramée[2] :

Rhétorique musicale[modifier | modifier le code]

En soliste ou avec l'ensemble Il Nuovo Concerto, Pascal Dubreuil mène depuis de nombreuses années un travail approfondi sur la rhétorique musicale. Ses recherches l'ont notamment amené à co-publier la première traduction française intégrale du traité Musica poetica (1606) du théoricien allemand Joachim Burmeister (1564-1629) ainsi que des extraits, en première mondiale, de deux autres traités de ce théoricien, l'Hypomnematum Musicae Poeticae (1599) et la Musica autoschédiastikè (1601)[3].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Pascal Dubreuil est professeur de clavecin, de basse continue et de musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes[4]. Il enseigne le clavecin, la basse continue, la musique de chambre et la rhétorique musicale (DNSPM/Bachelor et Master) au Centre d'études supérieures de musique et de danse de Poitiers[5]. Il donne régulièrement des stages ou des masterclasses, en France et en Europe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des lauréats du Festival de musique ancienne de Bruges
  2. Site de Ramée
  3. Joachim Burmeister, Musica poetica (1606) augmentée des plus excellentes remarques tirées de Hypomnematum musicae poeticae (1599) et de Musica autoschédiastikè (1601), introduction, texte latin et traduction française en regard, notes et lexique par Agathe Sueur et Pascal Dubreuil, Wavre, Mardaga, 2007.
  4. Site du Conservatoire de Rennes (consulté le 28 juillet 2013)
  5. Site du Centre d'études supérieures musique et danse de Poitiers