Pascal Chrétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pascal Chrétien

Pascal Chrétien, né le 7 avril 1968, est un ingénieur électronique et aéronautique australo-français, concepteur et pilote du premier hélicoptère entièrement électrique, le "Solution F/Chretien Helicopter"[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Chrétien obtient deux licences de pilote professionnel d'hélicoptère au Canada en 1993 et en Australie en 1994, avec une expérience du travail aérien et des tests en vols[2].

Il innove depuis 2002 dans la propulsion hybride et les transmissions électromagnétiques appliquées aux aéronefs [3],[4],[5]Il détient entre autres plusieurs brevets dans ce domaine[6].

Pilote professionnel d’hélicoptère et ingénieur électronique spécialisé en électromagnétisme, Pascal Chrétien conçoit, construit et fait voler le premier hélicoptère au monde à propulsion électrique piloté par un humain les 4 et 12 août 2011[7],[8],[9],[10],[11].

C'est pour la compagnie française « Solution F » qu'il a conçu et construit cet hélicoptère[12]. Pour son hélicoptère et pour son vol record, il reçoit le « Guinness World Record » et le prix « IDTechEx Electric Vehicles Land Sea & Air award (USA) »[13],[14].

Premier vol libre le 12 Aout 2011

Notes et références[modifier | modifier le code]