Pascal Cervo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Cervo
Description de cette image, également commentée ci-après
Pascal Cervo en novembre 2017.
Naissance (46 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur

Pascal Cervo, né le , est un acteur et réalisateur français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Cervo est né et a grandi en banlieue parisienne. Il fait ses débuts au théâtre avec la compagnie de théâtre amateur Fantasio à Soisy-sur-Seine.

Révélé au cinéma par Les Amoureux de Catherine Corsini (avec Nathalie Richard), après avoir été repéré à 15 ans lors d'un casting sauvage, il tourne dans les deux films suivants de la réalisatrice[2] : Jeunesse sans dieu et Denis, téléfilm dans lequel il joue Denis, un lycéen amoureux d'une femme mariée (Dominique Reymond). Entre-temps, il tourne au côté d'Elodie Bouchez et de Stéphane Rideau dans À toute vitesse, premier long métrage de Gaël Morel.

Plus qu'hier moins que demain, sorti en 1999, marque le début d'une collaboration avec Laurent Achard[3]. Elle se poursuit avec Le Dernier des fous[4](Prix de la mise en scène au Festival de Locarno 2006) dans lequel Pascal Cervo interprète Didier, le grand frère poète et alcoolique du jeune Martin, puis avec Dernière Séance[5] (Prix du meilleur film français au Festival du film de Belfort 2011) dans lequel il incarne Sylvain, projectionniste d'un cinéma condamné à la fermeture. Dans Le Tableau, moyen métrage réalisé par Laurent Achard en 2013, il est Loïc, l'élève peintre d'Odile. Il apparaît aussi dans Un, parfois deux, portrait de Paul Vecchiali par Laurent Achard dans le cadre de la collection Cinéastes de notre temps.

En 2012, il tourne dans Faux Accords de Paul Vecchiali. Il retrouve le cinéaste l'année suivante pour Nuits blanches sur la jetée[6] (Prix de la critique indépendante et Prix du meilleur réalisateur au festival de Locarno 2014), adaptation d'une nouvelle de Dostoïevski, puis pour C'est l'amour, Le Cancre (séance spéciale sélection officielle – Festival de Cannes 2016), Les Sept Déserteurs, Train de vies et Bonjour la langue[7].

En 2015, il tourne dans Jours de France[8], premier long métrage de Jérôme Reybaud, dans lequel il interprète Pierre qui, après avoir quitté son compagnon Paul (Arthur Igual) parcourt la France au hasard des rencontres.

Au cinéma, il travaille aussi avec Hélène Angel (Peau d'homme cœur de bête, Léopard d'or au festival de Locarno 1999), Jean-Claude Biette, Pierre Léon, Élise Girard, Robert Guédiguian, Yolande Zauberman, Louis Skorecki et Christophe Honoré.

Au théâtre, il suit l’enseignement de Marc Adjadj et joue notamment sous la direction de Maurice Bénichou (Dom Juan, Knock) et d'Arthur Nauzyciel. En mars 2014, il joue dans la première pièce de Valérie Mréjen, Trois hommes verts[9], au côté d'Adèle Haenel, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier, au théâtre de Gennevilliers. La pièce, reprise au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, au Centre Pompidou à Paris et au festival Automne en Normandie, fait l'objet d'une nouvelle création en 2021 au Théâtre national de Bretagne.

En 2008, Pascal Cervo réalise Valérie n’est plus ici, court métrage pour lequel Michèle Moretti reçoit le prix d’interprétation féminine au festival Côté court de Pantin. Il réalise Monsieur Lapin en 2013. Hugues, son troisième court métrage, est récompensé par le Grand prix fiction et le prix d'interprétation masculine pour Arnaud Simon au festival Côté court de Pantin 2017[10]. Une habitude de jeune homme[11], son quatrième court métrage, est sélectionné au festival Côté court de Pantin et au festival du cinéma de Brive (rencontres internationales du moyen métrage).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage et narration[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Regarder Oana (court-métrage d'animation) de Sébastien Laudenbach
  • 2017 : Clémence et Ferdinand de Florence Mauro - le narrateur
  • 2018 : Clemenceau dans le jardin de Monet de François Prodromidès - le narrateur
  • 2020 : Chagall entre deux mondes de Laurence Jourdan - le narrateur

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Pascal Cervo, troiscouleurs.fr, 2 mars 2016
  2. « Avec elle, j'ai découvert le cinéma français », déclare-t-il à Florence Maillard : « Pascal Cervo, l'ombre et la lumière », Cahiers du cinéma, no 708, février 2015, p. 48.
  3. Olivier Séguret, Libération, article du 7 décembre 2011
  4. Philippe Azoury, « Le Dernier des fous l'enfance piégée », sur Libération (consulté le ).
  5. Olivier Père, « Dernière Séance de Laurent Achard », sur Olivier Père, (consulté le ).
  6. « Nuits blanches sur la jetée, lumineux Vecchiali », sur Les Inrocks (consulté le ).
  7. « Festival de Locarno 2023 : deux films d'auteur et un dernier, bouleversant, de Paul Vecchiali - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  8. Didier Péron, « Liaisons et sentiments », sur Libération (consulté le ).
  9. « Trois Hommes verts, de Valérie Mréjen : la vie rêvée des bruits », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Palmarès 2017, festival Côté Court de Pantin
  11. « Une habitude de jeune homme de Pascal Cervo », sur Brefcinema | Le meilleur du court métrage en VOD (consulté le ).
  12. a b et c Fiche filmographique
  13. « Pascal Cervo - Débordements », sur debordements.fr (consulté le ).
  14. Fiche unifrance.org
  15. vodkaster.com : Enfant chéri
  16. Fiche du film
  17. Rencontre avec Pascal Cervo (YouTube), 5 septembre 2014
  18. Présentation du film, festival du cinéma de Brive, juin 2017, Daily Motion
  19. Synopsis du film
  20. « Lundi 4 avr 2022, 19h00 - Salle Georges Franju - La Cinémathèque française », sur cinematheque.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]