Pascal Caffet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pascal Caffet

Pascal Caffet, né le 2 mars 1962 à Troyes, est un chef pâtissier et chocolatier français. Il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux y compris le titre de Champion du monde pâtissier chocolatier glacier et de Meilleur ouvrier de France pâtissier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal Caffet tient sans doute sa passion[non neutre] de son père boulanger-pâtissier à Troyes. C’est en 1979, lorsque son père créa le “Palais du Chocolat”, qu'il découvrit véritablement le chocolat.

Pascal Caffet est qualifié en 1981 pour le titre de Meilleur apprenti de France, puis en 1982 pour celui de Meilleur apprenti d’Europe. Il est respectivement classé 2e et 4ème. Il obtient dès la première tentative, le titre de Meilleur ouvrier de France pâtissier moins de 10 ans après avoir obtenu son premier diplôme : il était alors le plus jeune Meilleur Ouvrier de France de sa promotion. En 1995, il remportera celui de Champion du monde des pâtissiers chocolatiers glaciers à Milan, la médaille de bronze du championnat du monde de la pâtisserie à Las Vegas en 2004. En octobre 2008, le Club des croqueurs de chocolat a classé Pascal Caffet dans le peloton de tête des meilleurs chocolatiers français, en lui décernant cinq tablettes (récompense maximale).[réf. nécessaire]

En 1987, suite au décès de son père, il reprend les rênes de l’affaire familiale.

En 1990, il quitte le magasin de 50 m2 pour aller juste en face, mais dans 230 m2. 1998, déménagement de la production cette fois du centre ville à la périphérie de Troyes. Il ouvre en 2003, une deuxième boutique appuyée sur le laboratoire. En 2007,il ouvre une troisième boutique dans les halles de la ville. Aujourd’hui, la marque Pascal Caffet s’exporte jusqu’au Japon. Elle est présente à Turin, en Italie, depuis décembre 2009, à Vitry Le François (51) et à Voiron (38) depuis octobre 2011. Depuis 1997, il est l’auteur du Trophée Pascal Caffet organisé chaque année dans le cadre du salon de la gastronomie à Troyes.

Il a reçu le titre de chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]