Pascal (base de données)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pascal.


Pascal est le nom d'une base de données bibliographiques alimentée par l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST).

Historique[modifier | modifier le code]

Pascal résulte d'une informatisation, dans le domaine des sciences exactes, du Bulletin Signalétique du CNRS, créé en 1940 par le physicien Pierre Auger[1], sous la forme d'une collection de périodiques de dépouillement de la littérature internationale.

Cette base de données bibliographiques en science, technologies et médecine, a été créée en 1971. L'acronyme PASCAL avait été créé avec la signification suivante : Programme Appliqué à la Sélection et à la Compilation Automatique de la Littérature[2]. PASCAL ne sera plus mis à jour à partir du 31 décembre 2014[3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean ASTRUC, Jacques LE MAGUER et Jean-François PICARD. Le CNRS et l'information scientifique et technique en France, Revue SOLARIS, Janvier 1997 [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J-F Picard, E. Pradoura, Entretien avec Pierre Auger, 1986, sur le site Histoire des politiques de la recherche scientifique et des techniques du CNRS (Jean-François Picard)
  2. Sur le site de l'INIST historique
  3. .Communiqué sur les site de l'INIST le 24 juillet 2014 [1]