Parti social-démocrate lituanien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mai 2014 à 23:05 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2ef3:abd0:219:e3ff:fe0c:54e5 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti social-démocrate lituanien
Lietuvos socialdemokratų partija
Image illustrative de l’article Parti social-démocrate lituanien
Logotype officiel.
Présentation
Président Algirdas Butkevičius
Fondation
Siège Barboros Radvilaitės g. 1, Vilnius
Députés
38  /  141
Eurodéputés
2  /  11
Idéologie Social-démocratie
Centre-gauche
Affiliation européenne Parti socialiste européen
Affiliation internationale Internationale socialiste
Couleurs Rouge
Site web http://www.lsdp.lt/

Le Parti social-démocrate lituanien (Lietuvos socialdemokratų partija, LSDP en lituanien) est un parti politique lituanien de centre-gauche, fondé en 1896 à Vilnius. Depuis 2009, il est dirigé par le Premier ministre Algirdas Butkevičius.

Histoire récente

En 2001, il fusionne avec le Parti lituanien démocrate du travail (LDDP), successeur du Parti communiste de Lituanie et dont le président, Algirdas Brazauskas, est alors désigné président du LSDP. Contraint de démissionner de la direction du gouvernement en 2006, il cède l'année suivante la présidence du parti au Premier ministre Gediminas Kirkilas. Celui-ci ayant renoncé à son mandat à la suite de sa défaite aux élections législatives d', il est remplacé en par Algirdas Butkevičius.

Lors des élections législatives de 2008, le parti obtient 25 sièges et forme le principal parti d'opposition au gouvernement de centre-droit d'Andrius Kubilius.

Aux élections européennes de 2009, les sociaux-démocrates recueillent 18,1 % des suffrages exprimés, soit leur meilleur résultat en solitaire depuis l'indépendance de 1990.

Aux élections législatives d'octobre 2012, le Parti obtient 38 sièges et forme le mois suivant un gouvernement de coalition avec le Parti du travail (DP), Ordre et justice (TT) et l'Action électorale polonaise de Lituanie. Butkevičius devient Premier ministre le 26 novembre.

Annexes

Articles connexes

Liens externes