Parti républicain d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti républicain d'Arménie
Հայաստանի Հանրապետական Կուսակցություն
Image illustrative de l'article Parti républicain d'Arménie
Logo officiel
Présentation
Président Serge Sargsian
Fondation 2 avril 1990
Siège Erevan
Idéologie Conservatisme national
Site web www.hhk.am/
Politique en Arménie
Image illustrative de l'article Parti républicain d'Arménie

Pouvoir exécutif

Pouvoir législatif

Subdivisions


Le parti républicain d'Arménie (en arménien Hayastani Hanrapetakan Kusaktsutyun ou avec l'alphabet arménien : Հայաստանի Հանրապետական Կուսակցություն, plus couramment indiqué par ses initiales HHK ou ՀՀԿ) est un des principaux partis politiques de la République d'Arménie.

Après les élections législatives de 1999, le HHK est le parti avec le plus de députés à l'Assemblée nationale et, à la suite de la formation d'une coalition, le HHK nomme le Premier ministre. C'est à ce titre qu’Andranik Margarian, membre du HHK, a été le Premier ministre en exercice du 12 mai 2000 au 25 mars 2007. Serge Sargsian le remplace alors à ce poste.

Les élections législatives du 25 mai 2003 confirment la victoire de la coalition dont le HHK fait partie : le parti remporte 23,5 % des suffrages et 31 sièges sur 131 à l’Assemblée nationale. La légitimité des élections organisées par le régime Kotcharian sont fortement contestées par les observateurs de l'OSCE et du conseil de l'Europe[1].

Les législatives du 12 mai 2007 voient le HHK remporter 33 % des voix. L'opposition a contesté la régularité du scrutin mais les observateurs de la Communauté des États indépendants, de l'OSCE, du conseil de l'Europe et du parlement européen ont parlé d'amélioration par rapport aux précédentes élections[2],[3].

Le HHK a rejoint le groupe libéral européen au Conseil de l'Europe dont l'Arménie est membre.

La plate-forme politique du HHK est libérale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]