Parti réformiste d'alternative démocratique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Parti réformiste d'alternative démocratique (Alternativ Demokratesch Reformpartei, ou ADR) est un parti politique luxembourgeois conservateur, de tendance populiste, membre de l'Alliance pour l'Europe des Nations.

Fondé en 1987 à l'issue d'une manifestation exigeant l'égalité des retraites entre fonctionnaires et salariés sous le nom de Comité d'action « Des retraites de 5/6èmes pour tous », il participe aux élections législatives de 1989 et parvient à cristalliser un électorat protestataire en réunissant 7,3 % des voix, obtenant ainsi l'élection de quatre députés. Il change son nom à la fin de cette même année et devient le Comité d'action 5/6.

En 1992, le parti change à nouveau de nom, devenant le Comité d'action pour la démocratie et des retraites justes. Cette même année, il reçoit un renfort de poids en enregistrant l'adhésion du député Fernand Rau, transfuge du Parti populaire chrétien-social, déçu de n'avoir pas été nommé commissaire européen. En 1994, le Comité d'action progresse encore, obtenant 9 % des voix et 5 députés.

En dépit de l'adoption, en 1998, d'une loi garantissant l'égalité des salariés et fonctionnaires en termes de retraite, le Comité maintient sa position électorale, obtenant 11,3 % et 7 députés aux élections de 1999, et 9,9 % et 5 députés en 2004. En 2006, il adopte son nom actuel, indiquant qu'il se positionne désormais comme un parti conservateur généraliste.