Parti progressiste des citoyens (Liechtenstein)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fortschrittliche Bürgerpartei in Liechtenstein
Image illustrative de l'article Parti progressiste des citoyens (Liechtenstein)
Logo officiel
Présentation
Président Alexander Batliner
Fondation 1918
Siège Vaduz
Landtag du Liechtenstein
10 / 25
Idéologie Conservateur
Affiliation européenne Union démocrate européenne[1]
Couleurs bleu
Site web www.fbp.li

Le Parti progressiste des citoyens (en allemand : Fortschrittliche Bürgerpartei in Liechtenstein FBP) est un parti politique conservateur du Liechtenstein.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est créé en 1918 en réaction à la formation du Parti liechtensteinois du peuple, ancêtre de l'Union patriotique d'inspiration chrétienne-sociale. Il défend une politique conservatrice, voire réactionnaire. Il est implanté dans les milieux agricoles et économiques et est bien ancré dans le clergé. Il détient la majorité absolue au Parlement de 1928 à 1970, de 1974 à 1978 et de 2001 à 2005.

Entre 2001 et 2003, lors des vives discussions autour d'une modification de la Constitution, qui renforce la position du prince Hans-Adam II et affaiblit le Parlement et le gouvernement, le FBP se prononce en faveur de cette modification, qui est approuvée par la population lors d'un référendum en mars 2003.

Lors des élections parlementaires de 2005, le FBP perd la majorité absolue, mais demeure le plus grand parti du pays. Il occupe la seconde place après les élections de 2009 et la première, mais toujours sans majorité absolue, en 2013. Depuis cette date, Adrian Hasler, membre du FBP, est le chef du gouvernement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. European Democrat Union (EDU), www.idu.org, consulté le 5 janvier 2013