Parti national frison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fryske Nasjonale Partij (de F.N.P.) est un parti politique néerlandais, situé à gauche de l'échiquier politique, qui représente les intérêts de la minorité de la Frise et de langue frisonne.

Historique[modifier | modifier le code]

Il a été créé en 1962 et a été représenté à l'assemblée provinciale (Provinciale Staten) de Frise dès 1966, mais n'a jamais fait partie de l'exécutif provincial (Gedeputeerde Staten). Le FNP prône une plus grande autonomie de la Frise dans un cadre fédéral, un emploi accru de la langue frisonne et une gestion frisonne des réserves de gaz de la province.

Il a obtenu 13,2 % aux élections provinciales en 2003, soit 7 sièges sur 55, ce qui lui a permis d'obtenir, en coalition avec divers autres partis provinciaux, un sénateur sur les 75 que compte la Première Chambre (Sénat) des Pays-Bas [1].

Aux élections provinciales de 2007 le FNP a perdu 2 sièges, avec 28 225 voix (10,68 %), ce qui en fait le quatrième parti de la province, après le CDA, le PvdA et le VVD, qui forment l'actuelle coalition provinciale. Le groupe du FNP est composé de 3 hommes et 2 femmes. Mathématiquement, la coalition interprovinciale indépendante, dont fait partie le FNP, avait encore la possibilité de faire élire un sénateur lors des prochaines élections au suffrage indirect le 29 mai 2007. Le 31 mai 2007, la liste officielle des nouveaux sénateurs a été publiée, le sénateur Henk ten Hoeve, du FNV, a été réélu[2].

Le FNV a encore perdu un siège provincial aux élections suivantes de mars 2011 avec 9,2 %, et les projections pour l'élection sénatoriale prédisent la non-réélection d'un sénateur de la coalition des indépendants.

Le Parti national frison est représenté dans 21 des 31 communes de la province de Frise.

Il est membre de l'Alliance libre européenne dont Sybren Posthumus est membre du bureau.

Adresse[modifier | modifier le code]

Fryske Nasjonale Partij (FNP), Obrechtstrjitte 32; 8916 EN Ljouwert – Fryslân (Pays-Bas)

Sources[modifier | modifier le code]

  1. article du wiki en néerlandais
  2. Eerste Kamer der Staten-Generaal, Samenstelling nieuwe senaat bekend, donderdag 31 mei 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]