Bahujan Samaj Party

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti de la société majoritaire
बहुजन समाज पार्टी
Bahujan Samaj Party
Présentation
Présidente Mayawati Kumari
Fondation 1984
Siège New Delhi, Delhi
Drapeau de l'Inde Inde
Symbole électoral Éléphant
Idéologie Sécularisme
Socialisme dalit
Site web www.bspindia.org

Le Bahujan Samaj Party (BSP) ou Parti de la société majoritaire, fondé en 1984 et dirigé par Mayawati Kumari, est le parti des hors-castes ou intouchables (également appelés Dalits). Il représente donc les individus au statut le plus bas dans la hiérarchie de caste hindoue et s'oppose à ce qu’il considère comme une oppression de la part des hautes castes. Le principal outil pour lutter contre la discrimination envers les intouchables est la politique de quotas proche de l'affirmative action aux États-Unis.

L'audience du parti est essentiellement cantonnée dans le nord du pays, où les clivages entre castes sont les plus marqués. Le BSP est rapidement devenu un parti reposant sur un système de clientélisme, comme la plupart des partis politiques indiens. Mayawati Kumari a été accusée de corruption à plusieurs reprises.

Le BSP dispose, depuis les élections législatives générales d'avril-mai 2004, de 19 députés sur 552 (soit 5 de plus par rapport à 1999) à l'assemblée nationale indienne (Lok Sabha), tous issus de l’État d'Uttar Pradesh (le plus peuplé de l'Union) dans le nord du pays.

En février 1995, le BSP, essentiellement implanté dans cet État, s'est paradoxalement allié au BJP (parti bien implanté parmi les castes élevées), à l'issue des élections régionales, et sa représentante, Mayawati Kumari, a ainsi dirigé l'Uttar Pradesh, jusqu'à ce que le BJP retire son soutien en octobre de la même année. Cette dernière a de nouveau dirigé l'État à la tête de la même coalition de mars à septembre 1997, et de mai 2002 à août 2003.

Le BSP gouverne à nouveau, mais seul, l'Uttar Pradesh depuis les élections locales de mai 2007, ayant remporté la majorité absolue des 403 sièges de l'assemblée de l'État avec 206 élus. Il est ainsi le premier parti depuis 1991 à remporter une majorité absolue en Uttar Pradesh.

Le principal rival du BSP en Uttar Pradesh est le Samajwadi Party (SP, parti de castes inférieures dont le rang est plus élevé que celui des Dalits).

Le symbole du BSP est un éléphant.

Notes et références[modifier | modifier le code]