Parti de la loi naturelle du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parti de la loi naturelle du Québec

Parti provincial défunt



Historique
Fondation 1994
Dissolution 2003
Personnalités marquantes Allen Faguy
Candidat
Élu
Opp.
Gouv.
Oui Non Non Non


Le Parti de la loi naturelle du Québec (PLNQ) est la déclinaison provinciale du parti de la loi naturelle, branche politique de la méditation transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi. Le PLNQ dépendait du Parti de la loi naturelle du Canada.

Il a été enregistré pour la première fois auprès du directeur général des élections le 22 avril 1994 et a été dissous le 29 mars 2003. Durant tout cette période, le chef de parti fut Allen Faguy[1].

Le parti présente des candidats aux élections générales de 1994 (102) et 1998 (35)[2], mais n'obtient que des scores extrêmement marginaux.

Le PLNQ préconise le vol yoguique comme solution pour répondre aux maux du monde. La représentation concrète de ce vol yoguique consiste à rebondir sur des matelas, le temps de suspension étant considéré comme un moment de lévitation. Le but du parti est d'amener l'équivalent de la racine carrée de 1 % de la population mondiale (c'est-à-dire 8 000 personnes) à pratiquer le « vol yoguique » ensemble, sous un même toit. Cette activité collective devant créer un « souffle de paix » dans le monde. Les adeptes prétendaient avoir déjà résolu plusieurs conflits régionaux par cette méthode[1].

Les associations anti-sectes ne voyaient dans cette activité qu'un moyen d'épuiser physiquement les adeptes, de les abrutir en les faisant se concentrer sur une activité répétitive et absurde.

En 2001, la structure internationale annonce sa dissolution, de fait, le PLNQ disparait de la scène politique. Le 29 mars 2003, il perd son statut de parti politique autorisé[3].

Allen Faguy, ancien chef du parti, a poursuivi une carrière politique sous le nom de Allen Mackenzie au sein du Parti conservateur. Il a été candidat dans Repentigny en 2004 et dans Notre-Dame-de-Grâce—Lachine en 2006[4].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections générales # de candidats # de candidats élus  % des suffrages
1994 102 0 0,85 %
1998 35 0 0,13 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir [www.quebecpolitique.com/partis-politiques/les-partis/parti-de-la-loi-naturelle-du-quebec Quebecpolitique.com].
  2. Site Élections Québec.
  3. Idem.
  4. Article sur Radio Canada.