Parti de la Corée créative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti de la Corée créative
Présentation
Fondation 14 octobre 2007
Siège 28-130 Yeongdeungpo-2 dong, Yeongdeungpo-gu, Seoul
Idéologie Libéralisme, humanisme, centrisme
Couleurs Rose
Site web www.ckp.kr

Le Parti de la Corée créative (PCC, en coréen : 창조한국당, Changjo Hanguk-dang ) est un parti centriste de Corée du Sud. Il est issu d'une faction du parti Uri menée par Moon Kook-hyun, un homme d'affaire passé à la politique et a été fondé pendant que celui-ci menait campagne pour l'élection présidentielle de 2007. À cette occasion, Moon Kook-hyun finit quatrième avec 5,8 % des voix.

Aux législatives de 2008, le parti n'obtient plus que 2 % des voix, soit 3 sièges à l'assemblée, Moon Kook-hyun étant élu directement dans la circonscription d'Eunpyeong-gu à Séoul. Les autres élus sont Lee Yong-kyeong, un ancien dirigeant de Korea Telecom et Yu Won-il, un activiste de l'environnement à Siheung.

Programme[modifier | modifier le code]

Le parti a pour objectif de créer une nouvelle solidarité sociale, d'établir une économie basée sur la connaissance et la créativité, de réduire les tensions militaires dans la péninsule, d'assurer une protection sociale productive, d'instaurer un développement social durable, de financer une éducation publique et substantielle tout au long de la vie, de respecter les droits des minorités, d'assumer la diversité des références culturelles et de renforcer la coopération économique en Asie du Nord-est.

En 2008, il a fait campagne contre le projet de grand canal coréen.

Lien externe[modifier | modifier le code]