Parti de l'unité serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Parti de l’unité serbe

Cyrillique Странка Српског Јединства
Latin Stranka Srpskog Jedinstva
Présentation
Fondation 1993
Disparition 2008
Chef Borislav Pelević
Représentation
Parlementaires aucun
Orientations
Idéologie nationalisme
Affiliation internationale aucune
Affiliation européenne aucune
Informations
Siège Železnička bb, Jagodina

Le Parti de l'unité serbe (Странка Српског Јединства (Stranka Srpskog Jedinstva) en serbe), en abrégé SSJ, est un parti politique nationaliste serbe. Il a été officiellement enregistré le avec son siège à Jagodina[1], et a fusionné en 2008 dans le Parti radical serbe. Créé par Željko Ražnatović (Arkan), il était à la fin présidé par Borislav Pelević[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le Parti de l’unité serbe est créé par Željko Ražnatović (dit Arkan), qui en est le premier président. Après l’assassinat d’Arkan, survenu le , Borislav Pelević lui succède à la présidence du parti.

Son programme comporte les points suivants : réaliser l’unité du peuple serbe, maintenir l’intégrité territoriale de la Serbie, préserver la tradition et la famille, défendre l’alphabet cyrillique. Il soutient le parlementarisme et la démocratie[réf. nécessaire].

Aux élections législatives serbes de 2003, le Parti de l’unité serbe participe à une coalition nommée Pour l’unité nationale[2]. Cette coalition obtient 68 537 voix, soit 1,8 % des suffrages, score qui ne lui permet pas d’avoir de député à l’Assemblée nationale de Serbie[3].

Le , le Parti décide de fusionner avec le Parti radical serbe de Vojislav Šešelj et de Tomislav Nikolić[4]. De fait, aux élections législatives serbes de mai 2008, Borislav Pelević a été élu député sur la liste du Parti radical serbe[5].

Notes et références de l’article[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Stranka srpskog jedinstva », Registar političkih organizacija, sur http://www.drzavnauprava.gov.rs, Site officiel du ministère de l'Administration publique et de l'Autonomie locale (consulté le 14 juin 2008).
  2. (sr) « Stranka srpskog jedinstva », sur http://www.danas.co.yu, Danas,‎ 24 décembre 2003 (consulté le 15 juin 2008).
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine. », sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie,‎ 30 décembre 2003 (consulté le 15 juin 2008).
  4. (sr) « Stranka srpskog jedinstva se integrisala u SRS », sur http://www.blic.rs, Blic (consulté le 15 juin 2008).
  5. (sr) « Spisak narodnih poslanika », sur http://www.parlament.sr.gov.yu, Site officiel du Parlement de Serbie (consulté le 15 juin 2008).