Parti de l'Alberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti albertain
Image illustrative de l'article Parti de l'Alberta
Logo officiel
Présentation
Chef Greg Clark
Fondation 24 septembre 1985
Siège Red Deer, Alberta
Niveau provincial
Président William Munsey
Assemblée législative de l'Alberta
1 / 87
Idéologie Grassroots Democracy (en)
Progressisme
Social-libéralisme
Libéral-conservatisme
Couleurs Bleu, Vert et Or
Site web http://www.albertaparty.ca/

L'Association politique du Parti albertain (en anglais Alberta Party Political Association), mieux connu sous le nom raccourci du Parti albertain (en anglais Alberta Party), a été créé par la fusion du Parti Crédit social de l'Alberta, le Western Canada Concept, et du Parti héritage de l'Alberta en 1986.

Connu alors sous le titre de l''Association politique du Parti albertain' ou l'Alliance de l'Alberta (à ne pas confondre avec l'Alliance du Parti de l'Alberta, créé en 2002), cette coalition n'a pas duré. Lors de l'élection générale de 1986, le Western Canadian Concept party a décidé de refaire cavalier seul, sans succès.

Toujours aux provinciales de 1986, le Parti de l'alliance a participé au développement d'un nouveau parti fédéral, le Parti réformiste. Après la création de ce dernier, le parti de l'alliance est revenu en politique provinciale.

Cette coalition politique a encore connue une division lorsque le Parti Crédit social de l'Alberta a mis fin à son appui de l'Alliance. Depuis, elle a tente de se proposer comme une alternative aux trois principaux partis de l'Alberta.

En 1998, le Parti de l'alliance a suivi l'exemple de ses homologues: le Parti saskatchewanais et le Parti manitobain en changeant son nom pour le Parti albertain.

Le lundi , le député de Calgary-Currie Dave Taylor annonce qui décide de joindre le Parti albertain, devenant le premier député de l'histoire du parti[1].

Aux élections de 2015, le chef du parti, Greg Clark, remporte la circonscription de Calgary-Elbow, autrefois détenue par l'ex-première ministre Alison Redford. C'est la première fois que le Parti albertain gagne un siège dans une élection[2].


Notes et références[modifier | modifier le code]