Parti croate du droit 1861

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Parti croate du droit 1861,Hrvatska Stranka Prava 1861 (HSP 1861), est un parti croate ultra-nationaliste issu d'une scission du Parti croate du droit. Le mot droit dans le nom du parti se rapporte à l'idée d'un droit national et ethnique des croates que cherche à protéger le parti.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la première moitié des années 1990, Dobroslav Paraga fut élu à la tête du Parti croate du droit. Mais une scission se produisit au sein du parti et une bataille juridique eut lieu avec Anto Đapić, dirigeant de la faction rivale, pour l'utilisation du nom du parti. Dobroslav Paraga perdit cette bataille et fonda le Parti croate du droit 1861 (HSP 1861), les 31 mai-12 juillet 1995 à Zagreb.

Depuis sa fondation, le parti n'a eu aucun élu national ou régional.

Le parti aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le programme du HSP-l86l se revendique comme basé sur le programme de Ante Starčević de 1861. Il appelle officiellement : "au retour de la propriété aux propriétaires, à la distribution d'actions aux travailleurs, à l'attribution de la terre aux fermiers, au retour de la Croatie aux Croates". Le parti affirme vouloir donner : "du travail aux chômeurs, la justice pour tous, de la nourriture pour les personnes qui ont faim".

Liens externes[modifier | modifier le code]