Parti communiste ouvrier espagnol (1973)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti communiste ouvrier espagnol.
Parti communiste ouvrier espagnol (PCOE)
Image illustrative de l'article Parti communiste ouvrier espagnol (1973)
Logo officiel
Présentation
Fondation 1973
Idéologie Communisme, marxisme-léninisme
Couleurs Rouge
Site web pcoe.net/

Le Parti communiste ouvrier espagnol (PCOE) est un parti politique espagnol fondé en 1973 par Enrique Lister, alors en opposition avec la ligne eurocommuniste du PCE.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1968, la condamnation par le Parti communiste d’Espagne (PCE) de l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie accroît les tensions entre les eurocommunistes conduits par Santiago Carrillo et les pro-soviétiques.
Cette opposition entre eurocommunistes et pro-soviétique finit par conduire Enrique Lister, partisan inconditionnel de l’URSS auréolé par son passé de chef militaire durant la guerre civile espagnole, a créer en 1973 un parti dissident du PCE : le Parti communiste ouvrier espagnol (PCOE).

Le 31 octobre 1977 le PCOE est légalisé en Espagne. Il va alors présenter des candidats aux élections parlementaires successives mais ne parviendra jamais à obtenir d’élus.

En 1984 le PCOE refuse de participer à la création du Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE) qui rassemble les différents groupes communistes pro-soviétiques dissidents du PCE.

Enrique Lister décide en 1986 de réintégrer le PCE après l’exclusion de celui-ci de Santiago Carrillo. Il entraîne avec lui un certain nombre de militants ce qui affaiblit significativement le PCOE.

En 2000 a lieu à Madrid le Congrès de l'unification communiste entre le PCOE et PCPE. En pratique ce Congrès signifie l’intégration du PCOE dans le PCPE. Certaines cellules du PCOE refusent cette absorption par le PCPE et décident de maintenir le PCOE.

Le PCOE a aujourd’hui ces principaux bastions à Séville, Barcelone, Cordoue et Madrid.

Parti Communiste Ouvrier de Catalogne[modifier | modifier le code]

Le Parti Communiste Ouvrier de Catalogne (PCOC) a été créé en 1973 et constituait la branche catalane du PCOE. Légalisé le 28 octobre 1977, le PCOC publiait le mensuel Endavant.

En 1986 lorsque Lister réintègre le PCE, le PCOC l’imite en rejoignant le PSUC.

Le PCOC est recréé une première fois en 2003 puis est à nouveau reconstitué en 2007.

Fédération des jeunes communistes d'Espagne[modifier | modifier le code]

Logofjce.png

La Fédération des jeunes communistes d'Espagne (FJCE) constitue l’organisation de jeunesse du PCOE. Elle a été fondée en 1977 et publia dans les années 1980 le journal Lucha Juvenil.

Affaiblie suite au retour de Lister au PCE (1986), la FJCE avait quasiment disparue au début des années 2000. Le 18 août 2011 l’organisation est reconstituée.

Liens externes[modifier | modifier le code]