Parti communiste d'Arabie saoudite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Union de la jeunesse démocratique, branche jeunesse du Parti communiste saoudien

Le Parti communiste d'Arabie saoudite (الحزب الشيوعي في السعودية, Hizb al-Shuyu'i fi al-Sa'udiyah) est un parti politique saoudien.

Le PCAS anciennement connu sous le nom de Front de renouvellement national puis de Front de libération nationale d'Arabie Saoudite est un parti politique saoudien créé le 31 août 1975 par d'anciens membres du Mouvement nationaliste arabe. Le FLN faisait partie du Front arabe de libération nationale depuis 1963. Les communistes à l'intérieur du FLN avaient déjà un parti politique séparé, l'Organisation des communistes saoudiens. Les autres membres du FLN ont fondé le PCAS en 1975.

Le PCAS a été un parti politique persécuté et interdit par le régime saoudien. Le PCAS a eu une organisation pour la jeunesse, l'Union de la jeunesse démocratique - Arabie Saoudite (Ittihad ash-Shabab ad-Dimuqrati fi al-Sa'udiyah) dirigé depuis Damas en Syrie.

Le PCAS a créé d'autres organisations, comme la Fédération des ouvriers d'Arabie Saoudite, l'Union nationale des étudiants d'Arabie Saoudite, et la Ligue démocratique des femmes d'Arabie Saoudite. Des membres du PCAS ont été libérés de prison par le régime saoudien au début des années 1990.