Parti communiste britannique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti communiste britannique
(en) Communist Party of Britain
Image illustrative de l'article Parti communiste britannique
Logo officiel
Présentation
Prédident Robert Griffiths
Fondation 1988
Siège Ruskin House, Londres
Positionnement Extrême gauche
Adhérents 921 (2012)
Journal officiel The Morning Star
Organisation de jeunesses Ligue des Jeunes Communistes
Idéologie communisme
marxisme-léninisme
Affiliation internationale Conférence internationale des partis communistes et ouvriers
Couleurs rouge, jaune
Site web www.communist-party.org.uk/

Le Parti communiste britannique ((en) Communist Party of Britain) est un parti politique britannique. Fondé en 1988, il se présente comme l'héritier du Parti communiste de Grande-Bretagne (fondé en 1920). Avec 1026 membres en 2007, c'est actuellement le plus important parti communiste au Royaume-Uni. Son dirigeant est le Gallois Robert Griffiths.

Le parti fut créé par une branche dissidente du Parti communiste de Grande-Bretagne, accusé d'avoir abandonné l'idée du rôle dominant de la classe des travailleurs dans le processus révolutionnaire.

Lors des élections générales de mai 2005, le Parti communiste britannique présenta des candidats dans six circonscriptions. Ils obtinrent en moyenne 0,55 % des voix[1].

En avril 2008, un membre du parti, Clive Griffiths (sans lien de parenté avec Robert Griffiths), fut élu conseiller communal à Hirwaun, au Pays de Galles[2].

Le parti appelle à la nationalisation des industries, à une économie contrôlée par les travailleurs et par l'État, à une économie planifiée, au maintien de l'importance de la liberté de la presse et de la liberté d'expression, et à l'éventuelle disparition de l'État pour laisser la place à une société communiste (par définition sans État).

Le Parti communiste britannique est présent en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles, mais pas en Irlande du Nord, où le principal parti communiste est le Parti communiste d'Irlande.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]