Parti communiste (Suède)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti communiste
Kommunistiska Partiet
Image illustrative de l'article Parti communiste (Suède)
Logo officiel
Présentation
Président Anders Carlsson
Fondation 1970
Siège Göteborg
Journaux Proletären
Positionnement Extrême gauche
Députés
0 / 349
Idéologie Communisme
Marxisme-léninisme
Anciennement Maoïsme
Couleurs Rouge, Jaune
Site web www.kommunisterna.org/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti communiste suédois.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti communiste révolutionnaire.

Le Kommunistiska Partiet (Parti communiste, KP) est un parti d'extrême gauche suédois, appelé précédemment, de 1970 à 1977, Ligue communiste des marxistes-léninistes (révolutionnaires) (Kommunistiska Förbundet Marxist-Leninisterna (revolutionärerna), KFML(r)), puis, de 1977 à 2004, Parti communiste marxiste-léniniste (révolutionnaires) (Kommunistiska Partiet Marxist-Leninisterna (revolutionärerna), KPML(r)).

Le KPML(r) est né en 1970, en tant que scission du KPML pro-chinois, dont il dénonçait l'évolution « réformiste ». Il conserve à ce jour une ligne marxiste-léniniste et anti-révisionniste.

Le KP ne participe pas aux scrutins nationaux et se concentre sur les scrutins municipaux. Depuis les années 1980, il a obtenu des élus dans divers conseils municipaux, notamment à Göteborg. Le KP détient six conseillers municipaux depuis les élections de 2010.

Sur le plan international, le KP entretient notamment des relations avec le Front Polisario, le Parti du travail de Corée, le Parti du travail de Belgique, le Parti communiste de Grèce, le Front populaire de libération de la Palestine et le Parti communiste des Philippines.

Liens externes[modifier | modifier le code]