Parmelia sulcata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parmelia sulcata est une espèce de champignons lichénisés de la famille des Parmeliaceae. Il s’agit d’un lichen à répartition cosmopolite, l’une des espèces les plus répandues dans le monde entier[1].

Description[modifier | modifier le code]

Sur un rameau sec

Comme chez de nombreuses espèces de Parmelia, le thalle est constitué de nombreux lobes assez étroits — jusqu’à 5 mm de large — et se chevauchant généralement les uns les autres. Faiblement adhérent au substrat, il forme des rosettes pouvant atteindre une dizaine de centimètres de diamètre quand il est isolé, mais peut s’étaler sur une vingtaine de centimètres par juxtaposition de plusieurs thalles.

La face supérieure est le plus souvent d’un gris-vert glauque, légèrement bleuté. Caractéristique du genre Parmelia, l’extrémité des lobes est parcourue par un réseau de lignes blanches (pseudocyphelles). La face inférieure est noire, plus brune vers l’extrémité des lobes, pourvue de rhizines simples ou fourchues.

Habitats[modifier | modifier le code]

Très répandu sur les écorces, les petits rameaux secs et les rochers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Smith, C.W., Aptroot, A., Coppins, B.J., Fletcher, A., Gilbert, O.L., James, P.W. & Wolseley, P.A., 2009. The lichens of Great Britain and Ireland. The British Lichen Society, 653-654. ISBN 978-0-9540418-8-5.

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]