Parlez-moi d'amour (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parlez-moi d'amour

Chanson de Lucienne Boyer
Sortie 1930
Durée 3 min 02
Genre Chanson française
Format 78 tours
Auteur-compositeur Jean Lenoir
Label Columbia Records

Parlez-moi d'amour est une chanson écrite et composée par Jean Lenoir, interprétée et enregistrée par Lucienne Boyer en 1930.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1924, Jean Lenoir, contrarié par son altercation avec son amie Mistinguett, dans la nuit qui suit et sous le coup de l'inspiration, écrit et compose Parlez-moi d'amour. La chanson, « orchestrée et prête à chanter », reste cinq ans dans ses cartons avant que Jean Lenoir la donne, sans conviction, à une jeune chanteuse débutante venue le solliciter. Elle l'interprète sur la scène de L'EuropéenLucienne Boyer la découvre et vient immédiatement la réclamer à Jean Lenoir.

C'est un succès considérable tant en France qu'à l'étranger puisqu'elle est traduite en 37 langues. Le Grand prix du disque français, qui vient juste d'être créé en 1931 par Joseph-Arthème Fayard et Jean Fayard, est décerné à l'interprétation de Lucienne Boyer par un jury composé de Colette, Maurice Ravel et Maurice Yvain[1].

Lucienne Boyer l'enregistre à quatre reprises, en 1930[2], en 1948[3] , en 1951[4] et en 1954[5].

Comme une réponse à cette chanson, Jean Delettre écrit pour Lucienne Boyer en 1933 la chanson Parle-moi d'autre chose qu'elle créera et enregistra sur 78 tours[6].

Gilles et Julien sur la musique de Jean Lenoir et des paroles de Jean Villard enregistre Parlez pas d’amour pastiche de Parlez moi d’amour [7]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

On retrouve Parlez moi d'amour dans une quarantaine de films[8].

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson a été notamment reprise par (versions chantées et instrumentales) :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sources : biographie de Jean Lenoir chez les Éditions Semi-Méridian/PeerMusic France et Guide Totem de la chanson française et francophone, Éditions Larousse, Paris, 1999 (ISBN 2035113466)
  2. « Lucienne Boyer " Parlez-moi d'amour " version 1930 »
  3. « Lucienne Boyer " Parlez-moi d'amour " version 1948 »
  4. « Lucienne Boyer " Parlez-moi d'amour " version 1951 »
  5. 78 tours est allemand Amiga 50/263 http://www.liedderzeit.de/
  6. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Mes dames de cœur : Lucienne Boyer 2ème partie », sur Ina.fr (consulté le )
  7. Disque Pathé X 94277 enregistré le 15 novembre 1932
  8. « IMDb: Titles with Soundtracks Matching "Parlez-Moi D'Amour" (Sorted by Match Descending) », sur IMDb (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]