Parlement du Victoria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 48′ 40″ S 144° 58′ 24″ E / -37.81105, 144.97329 () Le Parlement du Victoria en Australie fonctionne avec un système législatif bicaméral. Il comprend la Reine d'Australie, l'Assemblée législative ou Chambre basse et le Conseil législatif ou Chambre haute. Le chef du gouvernement de l'État est le premier ministre du Victoria.

Histoire[modifier | modifier le code]

La loi du Parlement britannique séparant le Victoriade la Nouvelle-Galles du Sud a été signée par la reine Victoria, le 5 août 1850, suivie par une loi d'habilitation votée par le Conseil législatif de Nouvelle-Galles du Sud le 1er juillet 1851. Le moment officiel de la séparation de la colonie du Victoria de la Nouvelle-Galles du Sud a été établi par l'article 1 de la loi de 1851.

Toutefois, le Parlement n'a pas été formé jusqu'en 1856 pour avoir un gouvernement responsable au Victoria.

Le Parlement siège au Parlement à Melbourne depuis cette époque, à l'exception de la période de 1901 à 1927. Pendant ce temps, le bâtiment du Parlement a été utilisé par le Parlement fédéral et le Parlement du Victoria a siégéassis au Palais royal des expositions.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le Parlement a le pouvoir de faire des lois pour l'État du Victoria, en Australie. Les seules restrictions que lui impose la Constitution australienne, sont les quiestions relevant de la compétence du Parlement fédéral.

Le parti ou la coalition ayant le plus de sièges à l'Assemblée législative est invité par le gouverneur du Victoria à former un gouvernement. Le gouverneur du Victoria est le représentant du Monarque (la reine Élisabeth II), en tant que chef de l'État, au Victoria. Parmi les fonctions du gouverneur figurent l'ouverture du Parlement et la signature des lois qui sont votées par le Parlement du Victoria.

Source[modifier | modifier le code]