Parker (stylo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parker.

La société Parker est depuis le début du XXe siècle leader sur le marché du stylo et du stylo-plume.

Après l'invention du premier stylo-plume par Waterman en 1884 aux États-Unis, George Parker améliore la technique.

George Parker était initialement formateur en télégraphie à Janesville, dans le Wisconsin. C'est en vendant des stylos à ses élèves que l'idée lui est venue d'améliorer le système d'alimentation en encre. En effet, à l'époque le débit de l'encre est très irrégulier et les taches nombreuses.

Stylo à plume Duofold de 1928.

Le premier brevet fut déposé en 1889. L'innovation majeure a été la mise au point du conduit Lucky Curve en 1894.

La Parker Pen Company est créée à Janesville, où une usine est construite.

En 1921, Parker innove en lançant le stylo Duofold. Il étonne par sa taille, sa couleur (orange-rouge), et son prix. Son succès est assuré par une importante campagne publicitaire. Ce stylo est réédité depuis 1988 et constitue le haut de gamme de la marque.

Le Parker 51 est lui aussi un célèbre stylo. Il a été dessiné par le designer d'inspiration Bauhaus László Moholy-Nagy. Des quantités énormes furent écoulées pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les soldats américains écrivaient à leurs familles en Parker 51.

En 1992, la société Gillette, leader mondial des produits de rasage ainsi que des stylos — avec la marque Waterman —, rachète la holding Parker Pen Holding Ltd. of Britain, qui exploite la marque Parker[1]. En 2000, Newell Rubbermaid Inc. rachète le secteur papeterie de Gillette, y compris les stylos Parker et Waterman[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]