Paris historique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sauvegarde et Mise en valeur du Paris historique

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Défense et sauvegarde du patrimoine francilien
Zone d’influence Île-de-France
Fondation
Fondation 4 octobre 1963
Fondateur Michel Raude
Identité
Siège 44-46 rue François-Miron - Paris 4
Président Pierre Housieaux
Vice-président Jean-Louis Ricot
Secrétaire général Béatrice Girault-Jouhet
Trésorier Raymond Huet
Financement Adhérents (70 %)
Volontaires 120
Membres 2500
Employés 3
Slogan Des pierres et des hommes
Site web www.paris-historique.org
www.paris-historique.fr

Paris historique (ou association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique) est une association loi de 1901 née dans le Marais, quartier parisien situé dans les 3e et 4e arrondissements.

Son histoire débute au tout début des années 1960, dans ce quartier alors en mauvais état. Les pouvoirs publics considérant une bonne partie du Marais comme insalubre décidèrent de rénover et de réhabiliter le quartier en créant des îlots. Certains, notamment le no 16, étaient voués à la destruction malgré la présence d'hôtels particuliers et bâtiments dont l'intérêt architectural et historique est aujourd'hui unanimement reconnu, voire protégés au titre des monuments historiques.

Face à ces décisions, quelques personnes commencent à se mobiliser pour attirer l’attention du public en organisant le Festival du Marais et en intervenant sur quelques sites, notamment à la maison d'Ourscamp[1], le futur siège de l'association rue François-Miron, afin de démontrer que les restaurations de bâtiments sont possibles. C'est ainsi qu'un groupe de citoyens réunis autour de Michel Raude fonde l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique, en octobre 1963.

La mise en valeur porte ses fruits (le quartier est sauvegardé sur l'impulsion d'André Malraux en 1964) et rapidement le Festival du Marais, dont les manifestations culturelles (théâtres, concerts…) dans ces hôtels et bâtiments du Marais étaient devenues incontournables, est reconduit d’année en année jusqu’en 1993.

Malgré quelques périodes difficiles, les bénévoles continuent de se mobiliser et de participer aux nombreux dossiers de défense (cf. notamment l'hôtel Lambert) et de restauration (cf. par exemple la maison du Fontainier[2]) et donnent progressivement vie et vigueur à l’association et au patrimoine culturel parisien. Elle est aujourd'hui présidée par Pierre Housieaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :