Parinux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parinux est un des LUG les plus importants de Paris, fondé en 1998 et domicilié à la Maison des associations du deuxième arrondissement. Son Président actuel (2014) est Vincent-Xavier Jumel. Cette association Loi 1901 s'emploie à populariser l'utilisation du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels libres en général auprès de tous publics et à favoriser l'entraide entre utilisateurs.

Pour cela, Parinux organise des manifestations régulières visibles sur le calendrier du site [1], en particulier :

  • Les Premier samedis du Libre [2] : rendez-vous mensuel (le premier samedi de chaque mois), c'est une install-party: l'utilisateur peut être aidé dans l'installation d'une distribution de GNU/Linux au choix de l'utilisateur sur sa machine, au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette...
  • L'Apéro parisien du libre : réunion publique itinérante des utilisateurs de logiciels libres de la région parisienne (chaque jeudi en milieu de chaque mois).
  • Des conférences.
  • Des ateliers.

Parinux participe aussi à des événements, où elle présente le logiciel libre et GNU/Linux, par exemple à la fête de l'humanité. Elle apporte aussi son soutien aux associations du mouvement du libre à Paris, en leur proposant des stands, et en mettant en place des solutions techniques, par exemple pour les Ubuntu Parties.

Parinux coordonne le village associatif du salon annuel, organisé par Tarsus "Solutions GNU/Linux, Libres et Open-Source".

Parinux propose un canal IRC #parinux sur le réseau freenode et plusieurs listes de diffusion, dont deux sont publiques [3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]