Pariah Dark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pariah Dark est un personnage de fiction de la série américaine Danny Fantôme, créé par Butch Hartman et produite par Nickelodeon.

Il a été révélé dans une interview des scénaristes que le personnage de DC Comics Darkseid avait servi d'inspiration pour créer Pariah Dark.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pariah Dark est un fantôme de type légitime, c'est-à-dire qu'il est une créature du monde des fantômes à part entière. Nul ne connait ses origines ainsi que son âge, car c'est l'un des plus anciens fantômes (probablement un peu moins que Le Maître du temps-Chronos).

Il y a très longtemps, Pariah Dark régnait sans partage sur le royaumes des fantômes. Tous craignaient sa formidable puissance. Son plus fidèle serviteur, Le Chevalier de l'Horreur, assurait sa domination. Seul le roi était capable de maîtriser les énergies dévastatrices contenues dans la Couronne de Feu et dans la Bague de la Rage. En portant les deux, il était tout puissant et pouvait satisfaire le moindre de ses désirs.

Mais un jour, un petit groupe de fantômes assez puissants se forma pour tenter de destituer le tyran. Ils y parvinrent et l'enfermèrent dans un sarcophage spécial pour un sommeil éternel, après avoir placé la Bague en sûreté. Puis, ils détruisirent l'empire de l'ex-Roi des Fantômes, donnant ainsi au monde des fantômes sa géographie si particulière.

De nos jours, à AmityPark, Vlad Plasmius tenta de s'emparer des extraordinaires pouvoirs de la Bague, mais en voulant également posséder la Couronne, il libéra par inadvertance le terrible despote. Bien que sérieusement inférieur en puissance, il parvint à s'enfuir dans le monde réel avec la Bague au terme d'un rapide combat.

Pariah Dark ordonna au Chevalier de l'Horreur de lever une armée de morts afin de rapporter la Bague et de conquérir le monde humain. La première vague d'invasion fut dévastatrice.

Elle ne fut stoppée que grâce à l'alliance exceptionnelle de Danny Fantôme et de Vlad, soutenus par Valérie Gray. Dans un accès de rage et voyant pointer sa défaite, le Chevalier transporta la ville tout entière dans le royaume des fantômes.

Revêtant l'ecto-armure créée par Jack Fenton, Maddie et Vlad, Danny partit combattre Pariah Dark.

L'affrontement devait être tendu et incertain, car le roi venait de récupérer la Bague et sa puissance d'autrefois. Secouru face à l'armée du tyran par ses anciens ennemis (tels Skulker, Technus, Ember McLean et le Fantôme des Cartons), Danny parvint à atteindre la salle du trône pour vaincre son terrible adversaire. Le duel tourna très vite en la faveur de Pariah Dark, car malgré le fait que Danny eut enfin réussit à maîtriser la technique de Vlad, la duplication, l'armure diminuait ses forces en se déchargeant. Dans un ultime assaut, Danny mit au jour le sarcophage et ôta la Couronne du roi diminuant ainsi sa puissance. Réunissant ses dernières forces, il l'enferma à l'intérieur du cercueil et usa de ses ultimes ressources pour maintenir le couvercle en place. Au bord du coma, Danny dut son salut à l'intervention inattendue de Vlad qui verrouilla définitivement la tombe. L'emprise de Pariah Dark annulée, son armée fut anéantie et AmityPark retrouva sa situation normale.

La saga Pariah Dark, même très courte, mobilisa la totalité des personnages de la série, humains et fantômes, bons et mauvais, contre un ennemi commun. De ce jour, il n'y eut plus aucune apparition de la très haute silhouette du terrible Roi des Fantômes dans la série, à part une citation dans le dernier épisode sur le ton de la plaisanterie. Il est aussi mentionné brièvement dans Royaumes Infinis, où la victoire de Danny contre lui a suscité l'admiration et le respect de Glace Pîlé et de son peuple.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Pariah Dark est un fantôme de classe 10/10, à laqualle appartiennent L'Ecrivain Fantôme, Le Chevalier de l'Horreur et Vlad Plasmius. Il est le plus puissant d'entre eux. Le seul fantôme connut peut-être capable de rivaliser de puissance avec lui pourrait être Dark Danny, mais étant donnés que tous deux ne se sont jamais croisés, cela n'est pas certifié. Ses pouvoirs s'en ressentent:

  • Vol/Lévitation : comme tous les fantômes, Pariah Dark peut voler et léviter, parfois à une vitesse spectaculaire. On a vu qu'il volait à une vitesse supérieure à celle de Vlad.
  • Invisibilité: présumé, mais non certifié, il ne l'a jamais utilisé dans la série;
  • Intangibilité : même chose que pour l'invisibilité;
  • Laser Ectoplasmiques : comme beaucoup de fantômes, Pariah Dark peut projeter des laser ectoplasmiques pour attaquer. Les siens sont rouges-roses, et ils sont terriblement puissants, assez pour vaincre simultanément Danny et Vlad en un tir. Il peut également utiliser ce pouvoir à travers sa masse d'arme.
  • Boucliers Ectoplasmiques
  • Augmentation Exponentielle d'Energie : lorsqu'il porte en même temps la Couronne de Feu et la Bague de la Rage, Pariah Dark devient littéralement tout puissant.
  • Téléportation Transdimensionnelle : durant un passage, Pariah Dark est vu se déplacer à une vitesse spectaculaire, arrivant en un instant à côté du clone de Vlad, qui se trouvait déjà loin. Peut-être une version alternative de sa vitesse surhumaine;
  • Contrôle à Distance de ses Armes : durant son combat contre Danny, Pariah Dark a montré la faculté de lancer sa masse d'arme sur ce dernier, puis, l'ayant raté, de la faire tourner pour frapper le jeune hybride par derrière et revenir dans sa main. Peut-être un don de télékinésie similaire à celui que démontre brièvement Danny à la fin de La Boite de Pandore

Malgré sa grande puissance, il semble ne pas connaître la technique la plus impressionnante de la série, la duplication, parfaitement maîtrisée seulement par Chronos, Vortex et Vlad. Cependant, et comme en témoigne l'affrontement entre ce dernier et le roi, Pariah Dark est suffisamment puissant pour ne pas se laisser piéger par cette technique. Il reconnait presque immédiatement le clone de Vlad.

Apparitions[modifier | modifier le code]

Pariah Dark n'apparait que dans deux épisodes de la série, mais il menace directement les destins de tous.

  • Épisode 24: Le Retour du Roi des Fantômes I
  • Épisode 25: Le Retour du Roi des Fantômes II

Ces deux épisodes sont à l'origine le premier film tiré de la série, dont l'action se situe à ce niveau des aventures. Il existe deux autres films tirés de la série, tous deux dans la deuxième saison:

  • Épisode 28&29: Le Maître du Temps
  • Épisode 37&38: La Réalité en Péril

Articles connexes[modifier | modifier le code]