Parents mode d'emploi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parents mode d'emploi

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Genre Comédie
Création Blanche Gardin
Production Guillaume Renouil
Thierry Bizot
Emmanuel Chain
Acteurs principaux Alix Poisson
Arnaud Ducret
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 3
Durée 3 minutes
Diff. originale 4 novembre 2013 – en production
Site web http://www.france2.fr/pmde

Parents mode d'emploi est une série télévisée humoristique française quotidienne diffusée sur France 2 à partir du 4 novembre 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Isa et Gaby Martinet, un couple de quadragénaires, parents de 3 enfants de 8 à 16 ans, s'efforcent d'être à la hauteur de leur tâche, tout en jonglant avec leurs devoirs conjugaux. Au programme, des désaccords, des ratés et des ruses inavouables pour parvenir à leurs fins.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

France 2 est à le recherche d'un programme lui permettant de booster les audiences de son journal télévisé. Après l'échec fin 2012 de Roumanoff et les garçons porté par Anne Roumanoff, la chaine décide de se lancer dans une série humoristique à format court, telle que ses concurrentes Scènes de ménages sur M6 et Nos chers voisins sur TF1. Elle commande deux séries différentes à diffuser en alternance : Y'a pas d'âge et Parents mode d'emploi[1].

Le concept du programme Parents mode d'emploi se base sur celui de Un gars, une fille, ancienne série qui mettait en vedette Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans les rôles principaux[2]. L'émission met en scène Alix Poisson et Arnaud Ducret dans le rôle d'Isa et Gaby Martinet, accompagnés de leur trois enfants Paul, Laetitia et Jules, sans que l'on voit le visage de ces derniers.

La série est tournée à Sèvres en région parisienne[3].

Au printemps 2014, les producteurs demandent aux téléspectateurs de leur envoyer des anecdotes de famille. Les meilleures seront intégrées par les scénaristes[4].

La deuxième saison apporte plusieurs nouveautés. Les visages des enfants sont désormais visibles à la demande des téléspectateurs. De plus, de nouveaux personnages font leur apparition : les mères d'Isa et Gaby, joués respectivement par Arielle Sémenoff et Lise Lamétrie, ainsi que l'apparition en cours de saison de Sergio, le meilleur ami de Gaby, interprété par Jean-Noël Brouté[5]. Fin septembre, on apprend que Roland Magdane intègre le casting pour jouer le rôle de Jean-Pierre, le père de Gaby (Arnaud Ducret)[6].

Suite aux bonnes audiences, la chaine demande à la société de production de préparer une déclinaison pour une diffusion en première partie de soirée, de la même manière que les séries concurrentes Scènes de ménages (M6) et Nos chers voisins (TF1). La diffusion devrait intervenir avant l'été 2015[7].

Une troisième saison est en tournage à partir de juin 2014, et l'on verra l'apparition de quelques invités[8].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

En France, la série est diffusée sur France 2. La première saison est diffusée tous les soirs à 19h50, mais à partir du 6 janvier 2014, elle est déplacée à 20h40 après le journal télévisé[9]. La deuxième saison est diffusée à partir de septembre 2014.

En Italie, la série est diffusée sur Rai 1 en première partie de soirée[4].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La première saison est composée de 60 épisodes de 7 minutes[3]. Fin 2013, deux sketchs inédits à la télévision sur le thème de Noël sont diffusés sur internet[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Depuis que la série a été déplacée à 20h40, elle est suivi par en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs.

Le dimanche 16 novembre 2014, la série marque un record d'audience en étant suivi par 5,2 millions de téléspectateurs, soit 18,7 % de part d'audience[10].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]