Parcours Alpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Parcours Alpha

Logo de l’association
Cadre
But Évangélisation
Zone d’influence Monde entier
Fondation
Fondation 1990
Fondateur Charles Marnham
Identité
Siège Holy Trinity Brompton
Personnages clés Nicky Gumbel
Président Marc de Leyritz
Site web www.parcoursalpha.fr

Le Parcours Alpha est une association loi de 1901 qui se propose de faire découvrir la foi chrétienne. L'association organise des dîners afin de susciter des échanges libres sur le sens de la vie humaine.

Les Parcours Alpha s'adressent à tous les curieux des interrogations portées par la foi chrétienne, qu'ils souhaitent la redécouvrir ou bien en faire l'expérience pour la première fois. L'accueil de chacun sans condition est au cœur du projet des Parcours Alpha dont l'une des devises est « venez comme vous êtes »[1].

En cohérence avec ces principes, une autre particularité des Parcours Alpha est de s'ouvrir à toutes les confessions chrétiennes et de proposer un cheminement non dogmatique. Alpha est œcuménique et multiconfessionnel ; œcuménique car les réunions régionales rassemblent toutes les confessions dans un esprit d'unité chrétienne ; multiconfessionnel, car les soirées sont organisées par chacune des confessions chrétiennes. Les soirées visent ainsi à soulever, affiner et articuler des questions bien davantage qu'à figer des réponses.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alpha a été lancé par le révérend Charles Marnham, pasteur de l'église Holy Trinity Brompton, une église anglicane de Londres. Son objectif était de faire découvrir les bases de la foi chrétienne à ceux qui sont loin de l'Église et qui se sentent seuls face à leurs questions. Il s'agissait d'échanger dans une ambiance conviviale les expériences des uns et des autres. En 1990, le révérend Nicky Gumbel (en), devenu pasteur à Holy Trinity, prit le relais du parcours sur l'invitation du Révérend Sandy Millar, son vicaire.

Les Parcours Alpha sont aujourd'hui représentés dans plus de 165 pays, dont la France où 1 000 paroisses et églises proposent ces soirées d'échanges autour des questions spirituelles que chacun se pose. La thématique du lien social constitue un des enjeux spécialement mis en avant par les Parcours Alpha en France. Devant le constat de nombreuses personnes socialement exclues, peinant à s'épanouir car privées de liens humains, les Parcours Alpha attachent une importance particulière à ce que ses soirées soient l'occasion de tisser ou retisser du lien social, dans les quartiers urbains difficiles comme dans les zones rurales.

Fondements bibliques[modifier | modifier le code]

Le Parcours Alpha est fondé avant tout sur le kérygme, c'est-à-dire la proclamation solennelle de la foi des premiers chrétiens, qui affirme que Jésus est le Messie, fils de Dieu, ressuscité d'entre les morts pour sauver les hommes, et appelle à la conversion.

Ensuite, le parcours Alpha repose sur le passage des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47) qui décrit la croissance de la première communauté chrétienne :

« Et ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et aux réunions communes, à la fraction du pain et aux prières.
Or la crainte était dans toutes les âmes, et beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres.
Tous ceux qui croyaient vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
ils vendaient leurs terres et leurs biens, et ils en partageaient (le produit) entre tous, selon les besoins de chacun.
Chaque jour, d'un même cœur, assidus au temple, et rompant le pain à la maison, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
louant Dieu et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la masse ceux qui étaient sauvés. »

Ce passage entraîne une dynamique structurée autour de cinq vitamines de la croissance de l'Église :

Principe[modifier | modifier le code]

Cherchant à offrir une « occasion d'explorer le sens de la vie », un Parcours Alpha organise une série d'une dizaine de rencontres proposant d'échanger à raison d'une fois par semaine.

Chaque parcours est structuré en trois temps[2] :

  • un repas servi aux « invités » par des bénévoles appelés « serviteurs » et motivés par l’esprit de concorde et d’accueil ;
  • un exposé de 20 à 30 min sur l’un des dix thèmes prévus selon un ordre défini en fonction de la pédagogie, effectué par un orateur, le plus souvent laïc, qui est un témoin autant qu’un enseignant ; ces thèmes sont par exemple « Comment Dieu nous guide-t-il ? », « Prier, pourquoi et comment ? » ;
  • des groupes de discussion, dans lesquels la règle est de donner la parole aux invités : ils sont amenés à échanger dans la confiance et en liberté autour de ce thème.

Les échanges se font de la manière la plus simple qui soit : relations humaines directes, communication verbale.

Les soirées ne sont pas animées par des prêtres ou des professeurs mais par des bénévoles venus partager leur expérience et dont le vécu est placé sur le même plan que celui des invités. Les échanges se déroulent donc de façon non hiérarchique car ils ne se veulent ni une catéchèse ni une conférence universitaire mais un partage de ce que chacun vit des nombreuses questions soulevées au cours des soirées : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? qu'est-ce que la vie ? pourquoi la mort ? y a-t-il un dieu quelque part ?

Ces faisceaux de questionnements sont regroupés en différents thèmes déployés un à un à chaque soirée et différant selon le parcours choisi. Un weekend est aussi proposé à ceux qui veulent prendre un temps convivial mais aussi dans ce calme qui contraste avec la vie quotidienne.

Le Parcours Alpha est ouvert à toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur questionnement spirituel... Tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne sont les bienvenus.

Le parcours est sans engagement et l'association s'interdit de recontacter ceux qui ne le souhaitent pas. Une participation aux frais de repas est simplement suggérée, chacun selon ses possibilités.

Alpha en France[modifier | modifier le code]

Alpha existe en France depuis 1995[3] et a déjà permis d'accueillir plus de 120 000 personnes[4] autour de ses « questions sur le sens de la vie ». Bien que cela reste difficile à chiffrer, les Parcours Alpha aident les Églises à se développer par une écoute et un accueil concret des questions de chacun [5]. Parcours Alpha France a notamment reçu le soutien du président de la Conférence des évêques de France Mgr André Vingt-Trois et du président de la Fédération protestante de France ([FPF) Claude Baty[6]. En tant qu'association interconfessionnelle, Alpha constitue un facteur d'unité des Chrétiens de toutes croyances [7] : dans l'accueil des invités dans leurs différences mais aussi à l'occasion des formations des bénévoles de ce parcours qui sont toujours effectuées en commun.

En 2012, les Parcours Alpha sont proposés en France dans plus de 700 paroisses et églises, catholiques comme protestantes. Ils fonctionnent dans toute la France sur le principe du bénévolat. Plus de 5 000 bénévoles laïcs sont engagés et formés dans l'organisation française des Parcours Alpha. L'association Cours Alpha France, loi de 1901, est composée de 8 salariés[8]. Sa mission est de former les équipes qui souhaitent organiser un parcours Alpha dans leur commune et de les soutenir selon leurs besoins et leurs demandes. En 2010, c'est Marc de Leyritz qui préside l'association française des Parcours Alpha.

Les Parcours Alpha ont pour vocation de se décliner en fonction des spécificités et du vécu de chacun. Il existe donc des versions adaptées aux demandes des différents publics : Alpha Jeunes (14-18 ans), Alpha Étudiants, Alpha Classic, Alpha Couple, Alpha Duo, Alpha dans le milieu professionnel ou encore Alpha Prison[9]. L'association considère qu'offrir sa présence dans toutes les situations de la vie est essentiel au regard de l'universalité des questionnements qu'elle souhaite susciter et vivifier.

Formules proposées[modifier | modifier le code]

Plusieurs formules sont proposées selon la situation et les attentes de chacun :

  • Alpha classic : formule pour les adultes ;
  • Alpha duo : pour les couples qui voudraient savoir s'ils sont faits l'un pour l'autre[10] ;
  • Alpha couple : pour les couples qui souhaitent construire durablement leur relation de couple[11] ;
  • Alpha jeune : pour les 14-18 ans ;
  • Alpha parents : pour les parents ou toute autre personne élevant des enfants entre 0 et 10 ans[12] ;
  • Alpha campus : pour les étudiants[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]