Parc naturel régional Périgord-Limousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 10:08 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc naturel régional Périgord-Limousin
Le centre administratif du parc au lieu-dit La Barde, La Coquille.
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Superficie
1 800 km2
Population
49661
Administration
Type
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
Administration
Fédération des parcs naturels régionaux de France
Informations
Maison du Parc naturel régional Périgord-Limousin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Fichier:Parc naturel régional du Périgord-Limousin.svg
Logo du parc.

Le parc naturel régional Périgord-Limousin (initialement nommé parc Bandiat-Tardoire dans le projet, du nom de deux des principales rivières le traversant) a été créé le 9 mars 1998.

Prévu dès les années 1980, il est, à sa création, le premier parc régional du territoire limousin et s'étend sur cinq cantons de la Dordogne (cantons de Bussière-Badil, Jumilhac-le-Grand, Mareuil (sauf la commune des Graulges), Nontron et Saint-Pardoux-la-Rivière), et cinq cantons de la Haute-Vienne (cantons de Châlus, Oradour-sur-Vayres, Rochechouart, Saint-Laurent-sur-Gorre et Saint-Mathieu). Les six « villes-portes » du parc sont Aixe-sur-Vienne, Brantôme, Nexon, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche et Thiviers. Le parc possède également un territoire associé[1] dans le département limitrophe de la Charente : les lacs de Haute-Charente : le lac de Lavaud (à la limite de la Charente et la Haute-Vienne) et celui du Mas-Chaban. Le renouvellement de la charte du parc, validé en 2011, intègre trois nouvelles communes et en exclut trois anciennes.

Le parc naturel régional Périgord-Limousin abrite des milieux agricoles et boisés articulés de part et d'autre des premiers contreforts occidentaux du Massif central, s'étageant entre 100 et 500 mètres d'altitude. Le taillis de châtaignier, le semi-bocage, les vallons granitiques (au nord) et calcaires (au sud) sont les éléments paysagers déterminants du territoire du parc, dont un des dénominateurs communs est l'appartenance à l'aire culturelle occitane de dialecte limousin.

Géographie

Le parc est caractérisé par des paysages de bocage (au nord), forêt, vallées et zones humides. L'inventaire national du patrimoine naturel a établi une liste de 902 espèces présentes dans le parc[2].

Source de la Dronne.

Le parc a une surface de 1 850 km2. Les altitudes vont de 85 m à 556 m (vers Châlus).

Population

Géologie et relief

À l’est, en limite du Massif central, le sol est caractérisé par des roches cristallines (granites, gneiss, schistes), plus au sud il y a essentiellement des sols calcaires du Bassin aquitain avec de nombreuses grottes (Teyjat, Villars).

À Rochechouart, on trouve des minerais spécifiques qui témoignent de l’impact d’une météorite.

Hydrographie

Les rivières appartiennent à trois bassins hydrographiques :

Climat

Le climat est tempéré océanique avec de grandes différences locales. Dans le nord-est, continental[Information douteuse]; dans le sud-ouest océanique, parfois sub-méditerranéenne[réf. nécessaire] sur certains coteaux.

Milieu naturel

Le parc est caractérisé par sa diversité relative de paysages soumis à l'influence océanique. Le territoire est riche en animaux et plantes, parfois rares et protégés.

Paysages

On recense différents types de paysages : des tourbières à Champagnac-la-Rivière, bocages, prairies humides le long des cours d’eau, des forêts (châtaigneraies et chênaies). On trouve de nombreux étangs et mares ; au sud, autour de Mareuil, des landes et pelouses sèches.

Faune

On compte :

Flore

Orchidée : ophrys abeille.

L'énumération des plantes ne donne qu'un petit aperçu de la grande variété de celles que l'on peut découvrir dans les biotopes du parc :

benoîte, chélidoine ou herbe aux verrues, bouillon blanc, coquelicot, bleuet, menthes, rossolis à feuilles rondes (plante carnivore), gentiane des marais, chèvrefeuille, jacinthe des bois, sceau de Salomon, prêle

Beaucoup de champignons, dont les très appréciés cèpes, truffes, rosé des prés et trompette de la mort.

Environ 25 espèces d’orchidées ont été dénombrées jusqu'à présent, telles que orchis à fleurs lâches, orchis tacheté, orchis grenouille, orchis punaise, ophrys abeille, ophrys mouche. En ce qui concerne les arbres et arbustes, pommier, noyer, châtaignier, chêne, frêne, robinier faux-acacia, noisetier, prunellier, néflier, sureau, constituent le panel d'espèces caractéristique du territoire du Parc.

Céphalanthère à feuilles étroites (famille des orchidées)

Protection

Réseau Natura 2000
ZNIEFF
Réserves naturelles

Histoire du parc

Le renouvellement de la charte du parc, validé par le décret n° 2011-998 du 24 août 2011[3], intègre trois nouvelles communes : La Chapelle-Montmoreau en Dordogne, Rilhac-Lastours et Saint-Hilaire-les-Places en Haute-Vienne. À l'inverse, trois communes n'y figurent plus : Connezac et Mareuil en Dordogne et Saint-Bazile en Haute-Vienne.

Gestion et missions du parc

Environnement

Culture

Économie

Tourisme

Le 6 novembre 2013, le parc naturel régional Périgord-Limousin a reçu le certificat Charte européenne du tourisme durable (CETD). Le parc peut ainsi accompagner des entreprises dans une démarche d'économie durable[4].

Sites

Infrastructures

Hébergement

Accès

Culture et patrimoine

Notes et références

Notes

Références

  1. Les Lacs de Haute Charente - Territoire associé sur le site du parc naturel régional Périgord-Limousin, consulté le 27 août 2011.
  2. Liste des 902 taxons terminaux sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel, consulté le 4 avril 2009.
  3. Décret n° 2011-998 du 24 août 2011 sur Legifrance, consulté le 27 août 2011.
  4. http://www.sudouest.fr/2013/11/21/la-candidature-du-parc-naturel-validee-1235624-1970.php / Sud-Ouest du 21/11/2013

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes