Parc naturel de la Sierra de las Nieves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc naturel de la Sierra de las Nieves
Image illustrative de l'article Parc naturel de la Sierra de las Nieves
Sapins d'Andalousie
Catégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé)
Identifiant 15761
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Andalousie Andalousie
Coordonnées 36° 41′ 14″ N 4° 59′ 09″ O / 36.68720133, -4.9857928836° 41′ 14″ Nord 4° 59′ 09″ Ouest / 36.68720133, -4.98579288  
Superficie 165,64 km2
Création 1989

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Parc naturel de la Sierra de las Nieves
Carte de la Sierra de las Nieves
Forêt de pins dans la Sierra de las Nieves
Pinsapo en la Cañada del Cuerno

Le Parc naturel de la Sierra de las Nieves d'une superficie de 20 163 ha, s'étend entre Ronda, Coin et Marbella dans la province de Malaga en Andalousie (Espagne). Il englobe toute la sierra et possède 1919 mètres d'altitude au pic de Torrecilla. La Sierra de las Nieves doit son nom de l'époque arabe où l'on devait ramasser la neige au sommet des montagnes pour rafraîchir les boissons et conserver les aliments en état de fraîcheur.

Aujourd’hui c'est une zone des plus sauvages d’Espagne et plus particulièrement de l’Andalousie, sélectionnée par l'UNESCO comme réserve de la biosphère. Il faut quitter son véhicule et chausser les chaussures de montagne pour admirer le paysage, et notamment les nombreux rapaces, les loutres, les chèvres de montagne, renards, la magnifique flore et surtout la forêt de sapins andalous appelés en espagnol pinsapos, et en latin Abies pinsapo.

Le parc protégé par son écosystème, et la singularité de sa flore et sa faune, est peu équipé pour éviter une exploitation ou un encouragement touristique. Aucune route asphaltée sur ce parc protégé, seuls quelques chemins forestiers aménagés pour l'entretien ou les interventions en cas d'incendie, relient certaines agglomérations.

Le parc Sierra de las Nieves a pour particularité d'être une région montagneuse et encaissée de profondes crevasses comme celle de la Caina avec un dénivelé de plus de 100 mètres, des crêtes comme celle de la Gesm, de plus de 1 100 mètres, et des pics de plus de 1 900 mètres d'altitude comme celui de Torrecilla situé dans la Sierra Blanca de Tolox.

Le Parc naturel de la Sierra de las Nieves est à quelques dizaines de kilomètres de la Costa del Sol, et intègre géographiquement les municipalités de Alozaina, Casarabonela, El Burgo, Guaro, Istán, Monda, Ojén, Tolox et Yunquera.

Some of the other potholes are mentioned here. The list is by no means exclusive and many are surely yet to be discovered.

Différents sommets[modifier | modifier le code]

Spéléologie[modifier | modifier le code]

Sima Gesm, un des dix plus profond gouffre du monde, se trouve à la Sierra de las Nieves, ce qui permet de rencontrer en ce lieu des spéléologues de renom et de toutes nationalités.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]