Parc naturel Viroin-Hermeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc naturel Viroin-Hermeton
Vue sur Olloy-sur-Viroin, un village au cœur du parc
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
480 km2
Population
30000
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
WDPA
Création
Site web
Carte

Le Parc naturel Viroin-Hermeton est une aire protégée de 48.000 hectares en Belgique. Il est situé en Wallonie dans la province de Namur, en bordure de la frontière française sur les communes de Viroinval, Couvin et Philippeville. Il comprend plus de quatre cents phénomènes karstiques (grottes, adugeoirs, "fondrys"...), des collines calcaires et une végétation particulière comprenant une variété d'orchidées sauvages[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet de sa création fut lancé en 1977 par les cercles des naturalistes de Belgique. À l'origine, le parc naturel reprenait les communes de Viroinval et de Doische. Celle-ci se retire le . Le parc passa donc d'un peu plus de 20 000 hectares à 12 090[2].

En mai 2019 (processus débuté en 2016), les communes de Couvin et de Philippeville décident de rejoindre le Parc naturel, qui retrouve donc l'Hermeton après 15 ans[3],[4]. La surface du Parc naturel est donc passée à 48.000 ha et il est à présent peuplé de près de 30.000 habitants[4].

Environnement[modifier | modifier le code]

Le Parc naturel comprend, depuis son extension, 4 grandes zones biogéographiques : du Nord au Sud :

- Le Condroz

- La Fagne

- La Calestienne

- L'Ardenne

La partie nord du parc se situe en calestienne. On y retrouve des pelouses calcicoles, des collines calcaires (appelées tiennes), des grottes, des centaines de fissures de largeur variable dans le sol. Ces cavités, caractéristiques du parc, sont appelées fondry dans le parler local. Les plus connus sont le Fondry des Chiens et le Fondry Matricolo à Nismes. Certains fondrys ou abannets font près de 100 mètres de long et plus de 20 mètres de profondeur. La zone contient des milliers d'orchidées sauvages qui attirent de nombreux papillons et autres insectes en mai et juin.
La partie sud des communes de Couvin et Viroinval se situe quant à elle est en Ardenne et est surtout recouverte de forêts de feuillus.
Le parc est arrosé par l'Eau Noire et l'Eau Blanche qui se rejoignent à Dourbes, au pied d'une falaise calcaire, la roche à l'Homme, pour former le Viroin.

Grands projets[modifier | modifier le code]

Comme tous les parcs naturels de Wallonie, le Parc naturel travaille sur plusieurs grandes thématiques (Conservation de la Nature, Sensibilisation, Tourisme durable, Développement économique, Aménagement du Territoire et Paysages, Agriculture...) [5]

Marché du terroir et de l'artisanat[modifier | modifier le code]

Lancé en 2013, à l'initiative du Parc naturel, la marché du terroir et de l'artisanat de Nismes se déroule tous les premiers et troisièmes samedis du mois de mars à novembre[6]. Ce marché, ouvert de 9 h à 13 h permet de découvrir des produits issus d'une agriculture raisonnée et des créations d'artisans [7]

Les vergers du Parc naturel[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le Parc naturel est actif dans la plantation et l'entretien d'arbres fruitiers. C'est ainsi plus de 600 arbres fruitiers, d'anciennes variétés, qui ont été plantés sur les trois communes du Parc naturel. Grâce au soutien de nombreux bénévoles actifs, principalement issus de la cellule PCDN, ces arbres sont régulièrement taillés. Plantés sur terrains publics, les fruits sont à disposition des habitants[8].

Culture[modifier | modifier le code]

Quatre musées sont situés dans le parc, tous à Treignes. Dans un château-ferme au centre du village, est installé un écomusée qui donne un aperçu des métiers traditionnels locaux tels que tonnelier, forgeron et sabotier. Dans ce même village on retrouve le musée archéologique du Malgré-tout, un musée inspiré des écrits de l'écrivain wallon local Arthur Masson - l'Espace Arthur Masson - et dans l'ancienne gare internationale, un musée du train à vapeur. On trouve également le Centre Marie-Victorin qui s'est installé dans ce parc dès l'année de sa fondation en 1958[9].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le Parc naturel est traversé par une ligne de chemin de fer au départ de la gare de Mariembourg qui se termine dans le village de Treignes. Durant la belle saison, cette ligne est empruntée par de magnifiques trains à vapeur. Au sein du plus gros village du Parc naturel Nismes se niche un magnifique parc traversé par de nombreux canaux qui forment un large étang. Tous ces espaces d'eau peuvent être parcourus en barques électriques. Parmi les huit villages du Parc naturel, Vierves est classé parmi les plus beaux villages de Wallonie comme Vierves. Et c'est à Oignies, en pleine forêt ardennaise (la forêt de Nismes) que l'on peut voir une superbe cathédrale de lumière, œuvre de Bernard Tirtiaux qui marque le centre géographique de l'ancienne Europe des 15. Enfin la renommée du Parc naturel et de Viroinval tient à ses 300 kilomètres de chemins balisés qui serpentent la Calestienne, la vallée du Viroin et l'Ardenne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Atlas du karst wallon - Série », sur geoportail.wallonie.be (consulté le )
  2. « Doische quitte l'asbl du Parc naturel »
  3. Jean-Luc Henrard, « Extension du parc Viroin-Hermeton: Couvin et Philippeville disent «oui» », sur lavenir.net, (consulté le )
  4. a et b « Le Parc naturel », sur Parc naturel Viroin-Hermeton, (consulté le )
  5. « Quelques projets des Parcs naturels », sur Parcs naturels de Wallonie (consulté le )
  6. « Marché du terroir de Nismes », sur CM Tourisme, (consulté le )
  7. « Marché « Terroir & Artisanat » de Nismes », sur Viroinval (consulté le )
  8. « Cellule Vergers », sur Parc naturel Viroin-Hermeton, (consulté le )
  9. « Le centre Marie Victorin », sur www.viroinval.be (consulté le )