Parc national de Phu Kradung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

16° 52′ 05″ N 101° 46′ 33″ E / 16.86806, 101.77583

Vue du parc depuis une falaise de la montagne de Phu Kradung.

Le parc national de Phu Kradung (Thaï : อุทยานแห่งชาติภูกระดึง) est un des célèbres parcs nationaux thaïlandais avec un point culminant de 1 360 mètres. Phu Kradung se trouve à Amphur Phu Kradung dans la province de Loei.

Tous les ans plus de dix mille personnes visitent ce parc pour monter vers le haut de cette célèbre montagne. Il a reçu le titre de forêt nationalement protégée en 1943 et a été proclamé parc national le 7 octobre 1959, deuxième parc national de la Thaïlande après le Parc national de Khao Yai.

Histoire[modifier | modifier le code]

Phu (ภู) vient du mot thaï Phukao (ภูเขา) signifiant la montagne. Il est utilisé comme Mt. en l’anglais. Le nom Kradung (กระดึง) vient du mot Krading (กระดิ่ง), un mot des aborigènes de la province de Loei. Phu Kradung (ภูกระดึง) peut être aussi traduit en Ra Kang Yai (ระฆังใหญ่) qui veut dire une grande cloche. Ce nom vient d’une légende concernant des vacances bouddhistes. Pendant les vacances, beaucoup de citadins ont entendu la voix de la grande cloche. Ils croyaient qu’elle était la cloche d’Indra.

La beauté de la montagne est reflétée dans des contes folkloriques locaux. Une personne nommée Phran (พาน), qui vient d’un autre village, croyait que Phu Kradung n’avait pas encore été escaladée. Il mena son taureau vers le dessus de la montagne. Il trouva qu’il existait plein de cerfs et de forêts de pin. Il y avait des plantes de plusieurs types, des arbres et des animaux sauvages. Cela lui plut beaucoup alors depuis cette découverte il a décidé de passer sa vie parmi cette beauté de la montagne.

De nos jours, Phu Kradung est très connu par les jeunes Thaïs, surtout par les étudiants d’université. Le logement sur la montagne est limitée à « une ville de tente » avec plus de cent tentes de toile disponibles en location. Le sens de l’isolement et de la beauté scénique est corrompu par des haut-parleurs ennuyants et inutiles qui annoncent par intermittence la disponibilité de nourriture, heures de sommeil et autres annonces en thaï.

Voyage à Phu Kradung[modifier | modifier le code]

Le moyen le plus facile pour aller à Phu Kradung est de prendre l’autobus à partir de Khon Kaen vers Pha Nok Kao. Descendez du bus devant Raan J Gim (ร้านเจ๊กิม). Il y a à cet endroit des minibus qui vous emmènent vers le bureau central du parc, soit un trajet d'environ une demi-heure. Le bureau du parc est fermé à 15h00 parce que les grimpeurs n’auront plus assez de temps pour monter vers le sommet de la montagne avant qu’il ne fasse nuit.

Les chemins pour aller vers le haut de la montagne.

Le chemin principal à partir d’Amphur Phu Kradung.

C’est un ancien chemin historique. Les voyageurs commencent leur départ du bureau central du parc au pied de la montagne. Il y a sept plateaux de repos appelés Sum (ซำ) sur le chemin de montée. Ce sont ;

Plateaux[modifier | modifier le code]

  • Sum Hake (ซำแฮก) - Le mot Hake (แฮก) en dialecte local signifie « objet sacré ». Ce plateau est à environ 1 kilomètre du pied de la montagne.
  • Sum Bawn (ซำบอน) - Ce plateau est à 700 mètres de Sum Hake.
  • Sum Kok Kawk (ซำกกกอก) - Ce plateau est à 360 mètres de Sum Bawn.
  • Sum Kokwaa (ซำกกหว้า) - Ce plateau est à 880 mètres de Sum Kok Kawk.
  • Sum Kokpai (ซำกกไผ่) - Ce plateau est à 580 mètres de Sum Kokwaa.
  • Sum Kokdoon (ซำกกโดน) - Ce plateau est à 300 mètres de Sum Kokpai.
  • Sum Krae (ซำแคร่) - C’est le dernier plateau qui est à 585 mètres de Sum Kokdoon.

Aux plateaux, les touristes peuvent acheter de la nourriture et des boissons. C’est un bon endroit pour le repos suite à la montée fatigante. Il existe également des toilettes à ces endroits. À partir de Sum Krae, il reste encore 1 020 mètres. Le chemin par ici semble le plus difficile et le plus escarpé de ce voyage. Les voyageurs sont aidés par des échelles et des rampes sur quelques parties du chemin où il n’est pas facile à marcher et à monter. En outre, du haut de la montagne il faut continuer à marcher environ 3,6 kilomètres vers le bureau du parc et le terrain de camping sur la montagne.

Au terrain de camping, des tentes et des logements à louer sont disponibles. Les touristes passent leur temps avec plusieurs randonnées à pied ou à bicyclette vers de belles falaises et des chutes d’eau de la montagne.

Les voyageurs peuvent embaucher des porteurs pour monter leurs affaires vers le haut de la montagne. Dans ce cas, le chemin principal est souvent plein de lignes longues des porteurs et des touristes.

L’autre chemin à partir d’Amphur Nam Nao.

Les touristes peuvent monter à la montagne à partir d’Amphur Nam Nao. C’est une nouvelle piste ouverte en 2005. Il y n’a pas encore d’endroit de repos sur le chemin et ni de nourriture et de boisson lors de la montée sur cette piste.

Pistes au sommet de la montagne[modifier | modifier le code]

Il y a deux zones de pistes au sommet de Phu Kradung. L’un est ouvert au public. Cette zone a des cascades et des falaises. L’autre zone est la forêt réservée. Elle a été divisée en deux parties, appelées partie un et partie deux.

Falaises[modifier | modifier le code]

À partir du bureau touristique, les voyageurs peuvent explorer le chemin vers les falaises. Il y a de nombreuses falaises dont la beauté est connue universellement.

  • La falaise de Pha Nok Ann (ผานกแอ่น) - Cette falaise se situe à l’est de la montagne environ 1,1 kilomètre du terrain de camping et le bureau touristique. La falaise de Pha Nok Ann est un site touristique important où beaucoup de voyageurs viennent pour admirer le lever du soleil. En été et la saison de la pluie, cette falaise est pleine de brouillard alors on peut voir comme une mer de brouillard au moment du lever du soleil.
  • La falaise de Pha Mak Duk (ผาหมากดูก) - Cette falaise se trouve à l’ouest de la montagne, à environ 2 kilomètres du terrain de camping et du bureau touristique. Les touristes, qui ont un peu de temps, peuvent y venir pour voir le coucher du soleil car ce n’est pas loin du terrain de camping.
  • La falaise de Pha Jam Sil (ผาจำศีล) – Environ 600 mètres de Pha Mak Duk
  • La falaise de Pha Na Noi (ผานกน้อย) – Environ 600 mètres de Pha Jam Sil
  • La falaise de Pha Yiap Mek (ผาเหยียบเมฆ) – Environ 2 kilomètres de Pha Na Noi
  • La falaise de Pha Daeng (ผาแดง) – Environ 1,5 kilomètre de Pha Yiap Mek
  • La falaise de Pha Lom Sak (ผาหล่มสัก) – Environ 2,5 kilomètres de Pha Daeng Cette falaise se situe à l’ouest de la montagne de Phu Kradung. Les alpinistes aiment la visiter pour admirer le coucher du soleil. À partir d’ici, il est possible d’aller à Phu Pha Jid (ภูผาจิต) du parc national de Nam Nao (อุทยานแห่งชาติน้ำหนาว).