Parc national de Nameri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Nameri
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 308536
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État Assam
Ville proche Barpeta Road
Coordonnées 27° 00′ 36″ N 92° 47′ 24″ E / 27.01, 92.79 ()27° 00′ 36″ Nord 92° 47′ 24″ Est / 27.01, 92.79 ()  
Superficie 212 km2[1]
Création 1998[1]

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Parc national de Nameri

Le Parc national de Nameri est situé principalement dans le district de Sonitpur de l'État de l'Assam en Inde et une petite partie dans l'Arunachal Pradesh. Situé au centre d'une région très boisé, sur les contreforts de l'Himalaya, il est bordé par la rivière Jia Bhoroli, un des affluents du Brahmapoutre. Elle fait partie des zones protégées les plus à l'est du Kameng protected area complex. Le parc abrite de nombreuses espèces rares.

Histoire[modifier | modifier le code]

Naduar Forest Reserve depuis le XIXe siècle, 137 kilomètres carrés de la zone sont promus sous le nom de Nameri Wildlife Sanctuary en 1985, puis la zone devient parc national en 1998 et fait partie d'une Tiger reserve en 2000.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc couvre à lui seul une surface ovale de 212 km² orienté nord-ouest/sud-est, de 79 m d'altitude à 1500 mètre. Il jouxte le Pakhui Wildlife sanctuary au nord, situé lui dans l'Arunachal Pradesh. L'ensemble des deux aires protégées occupe une surface de 1000 km² de forêts tropicales semi-sempervirentes, de bambouseraies, marécages et de forêt riparienne. Le Sonai Rupai Wildlife Sanctuary se situe à 15 km à l'ouest. La rivière Jia Bhoroli borde le parc au nord puis à l'est dans le sens de son cours.

Occupation humaine[modifier | modifier le code]

Plus de 3000 têtes de bétail domestique y vivent.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le parc occupe une zone plus montagneuse formant une avancée dans la vallée du Brahmapoutre, contrairement au Sonai Rupai Wildlife Sanctuary qui se trouve lui en plaine.

Environnement[modifier | modifier le code]

On trouve une grande variété d'animaux, mais la zone est surtout connue pour ses oiseaux, mais la zone est aussi Tiger réserve et Elephant reserve. La population d'éléphant d'Asie a été estimée à 225 en 1997.

Protection[modifier | modifier le code]

La zone tampon autour du parc est s'est dégradée depuis la fin des années 1990 et est devenue l'une des plus dégradée de l'Assam alors qu'elle était une riche forêt primaire. La déforestation à grande échelle menace directement la population de tigres.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'aéroport le plus proche est aux environs de Saloni à 10 km de Tezpur, Guwahati est, elle, à 181 km. La gare la plus proche se trouve au sud, à Rangapara à 21 km seulement du parc, tandis qu'au nord c'est celle de Bhalukpong à 60 km. L'autoroute NH-52 passe également a une vingtaine de kilomètre au sud. Une route au nord conduit vers Bomdila.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « List of Protected Areas in India », sur National Wildlife Database (consulté le 22 octobre 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]