Parc national de Manú
|
|
Cet article est une ébauche concernant la liste du patrimoine mondial, le Pérou et les réserves naturelles et autres zones protégées.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Parc national de Manú | |||
Les rives de la rivière Manú |
|||
| Catégorie UICN | II (parc national) | ||
|---|---|---|---|
| Identifiant | 257 | ||
| Pays | |||
| Coordonnées | |||
| Superficie | 17 162,95 km2 | ||
| Création | 29 mai 1973 | ||
| Administration | SINANPE | ||
|
Géolocalisation sur la carte : Pérou |
|||
| modifier |
|||
|
|||||
| Pays | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Type | Naturel | ||||
| Critères | (ix) (x) | ||||
| Superficie | 1 716 295 ha | ||||
| Numéro d’identification |
402 | ||||
| Zone géographique | Amérique latine et Caraïbes ** | ||||
| Année d’inscription | 1987 (11e session) | ||||
|
* Descriptif officiel UNESCO ** Classification géographique UNESCO |
|||||
| modifier |
|||||
Le parc national de Manú (en espagnol Parque nacional del Manu) est situé sur le versant oriental de la cordillère des Andes dans le sud-est du Pérou. Il est classé depuis 1973, reconnu réserve de biosphère en 1977 et sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Le parc est la plus grande partie d’une réserve de la biosphère de deux millions d’hectares de forêt primaire[1], deux autres zones étant confièes à la sauvegarde des autochtones pour l'une, à l'exploitation touristiques pour l'autre. Il héberge près d’un millier d’espèces d’oiseaux dont sept espèces d’aras. Y vivent également le tapir, le jaguar, la loutre géante.
Près du Manu Wildlife Center se trouvent plusieurs « salines ». Ce sont des falaises argileuses riches en minéraux naturel. Des milliers de perroquets s’y rassemblent pour manger la terre et absorber les sels minéraux. Cela a pour effet de produire un magnifique spectacle qui attire les touristes.
Dans le parc ont été découverts les pétroglyphes de Pusharo. Bien que l’accès soit très difficile, l’intrusion de touristes dans certaines zones protégées est dénoncée par certaines associations[2].
En 2012, c'est dans ce parc qu'a débuté le tournage de Il était une forêt, long métrage documentaire sur les forêts tropicales réalisé par Luc Jacquet dans le cadre de son association Wild-Touch[3].
Notes et références [modifier]
- Parc National de Manu
- Bienvenue sur le site officiel des chercheurs du Gran Païtiti
- « Il était une forêt », long-métrage, sur wild-touch.org. Consulté le 23 avril 2013