Parc national de Carnarvon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carnarvon.
Parc national de Carnarvon
Image illustrative de l'article Parc national de Carnarvon
Les gorges de la Carnarvon
Catégorie UICN II (parc national)
Emplacement Australie, Queensland
Ville proche Rolleston
Coordonnées 24° 38′ 09″ S 147° 59′ 50″ E / -24.635833, 147.99722224° 38′ 09″ Sud 147° 59′ 50″ Est / -24.635833, 147.997222  
Superficie 2 980 km2
Création 28 avril 1932
Administration Commission des Parcs et Espaces Naturels du Queensland

Géolocalisation sur la carte : Australie

(Voir situation sur carte : Australie)
Parc national de Carnarvon

Géolocalisation sur la carte : Queensland

(Voir situation sur carte : Queensland)
Parc national de Carnarvon

Le parc national de Carnarvon est un parc situé au Queensland en Australie. Il est situé à 593 km au nord-ouest de Brisbane.

Aspects[modifier | modifier le code]

Situé dans la "Ceinture de grès du centre du Queensland" (Central Queensland Sandstone Belt) à cheval sur la Cordillère australienne, le parc comprend des éléments importants de l'histoire géologique du Queensland, dont deux bassins sédimentaires, le Bowen et le Surat et la région volcanique du Buckland. Les roches les plus jeunes de la région sont les basaltes du Buckland qui datent d'entre 35 et 27 millions d'années. Depuis cette époque, l'eau et le vent ont érodé les paysages en un réseau de plaines de sable, de vallées et de gorges séparées par des plateaux et chaînes de collines basaltiques.

Le parc est riche en sources. Les zones protégées au sein du parc ont une valeur élevée pour les captages d'eau. Cinq cours d'eau traversent le parc : les rivières Comet, Dawson, Maranoa, Nogoa, et Warrego. La Warrego et la Maranoa sont sur le versant ouest de la Cordillère et constituent les deux cours d'eau les plus au nord du bassin Murray-Darling

Flore[modifier | modifier le code]

Le parc abrite quarante écosystèmes régionaux et neuf d'entre-eux sont menacés d'extinction en raison de la trop grande exploitation dans la région. Vingt-trois espèces de fleurs sont considérées comme rares et menacées comme l'emblématique Livistona nitida, Cadellia pentastylis et Stemmacantha australis.