Parc national d'Andasibe-Mantadia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national d'Andasibe-Mantadia
Image illustrative de l'article Parc national d'Andasibe-Mantadia
Propithèque à diadème
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 26070
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Alaotra-Mangoro
Coordonnées 18° 28′ S 48° 28′ E / -18.467, 48.467 ()18° 28′ Sud 48° 28′ Est / -18.467, 48.467 ()  
Superficie 154,8 km2
Création 1989
Administration Madagascar National Parks

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

(Voir situation sur carte : Madagascar)
Parc national d'Andasibe-Mantadia

Le parc national d'Andasibe-Mantadia est une aire protégée constituée principalement des forêts primaires dans la partie est de Madagascar. Des larges espèces de biodiversité s'abritent dans cette forêt dense, comme des espèces endémiques très rares et les espèces en danger. Celui-ci est l'un des parcs de Madagascar le plus facile à visiter après le Réserve d’Analamazaotra, qui est le plus connu par la présence des vastes populations des lémuriens, comme l’Indri

Les feux de brousse et culture sur brûlure pour l’agriculture sont les principales menaces de ce parc dans laquelle la croissance des taux des populations et la pauvreté rurale a Madagascar aggravent la situation.

Description[modifier | modifier le code]

Le parc national d'Andasibe-Mantadia fait partie de la province de la ville de Toamasina : Tamatave, région d'Alaotra-Mangoro. Elle se situe à 1,5 km d'Andasibe, 140 km de Antananarivo (ex Tananarive) et 200 km de Tamatave. Sa superficie est de 16 310 ha (Réserve Spéciale Analamazaotra 810 ha, Parc National Mantandia 15 500 ha), le climat est très humide, la température moyenne annuelle est de 18°C et la pluviométrie moyenne annuelle est de 1 700mm réparties sur 210 jours. La Réserve Spéciale est vouée à la protection du plus grand lémurien malgache : l’Indri indri. Un parc à orchidées est également ouvert au public. Il y a un hôtel et 3 sites de camping dans le parc.

Tribus[modifier | modifier le code]

Les tribus des Betsimisarakas, Bezanozanos et Merina résident dans le parc national.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Le parc national abrite 108 espèces d’oiseaux, 72 espèces de mammifères, dont 14 espèces de lémuriens; 51 espèces de reptiles, 84 espèces d’amphibiens et 350 espèces de macro-insectes. Le taux d'endémicité est d'environ 82 pour cent.

Faune : Boa manditra, Indri, Lémur fauve, Propithèque à diadème, Lémur à crinière, Tchitrec malgache, Chrysiridia rhipheus, Aye-Aye, Caméléon de Parson, Bergeronnette malgache, Baza malgache, Foditany à sourcils jaunes, Lémur à ventre roux, Microcèbe roux, Caerostris darwini, tenrec, Coua bleu, Coua de Reynaud, Ratsirakia legendrei, ...

Flore : Orchidées, Goyaviers de Chine, Eucalyptus, Bambous, ...

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]