Parc national d'Abijatta-Shalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national d'Abijatta-Shalla
Image illustrative de l'article Parc national d'Abijatta-Shalla
Paysage su lac Shalla
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 2279
Pays Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Région Oromia
Coordonnées 7° 30′ N 38° 30′ E / 7.5, 38.57° 30′ Nord 38° 30′ Est / 7.5, 38.5  
Superficie 887 km2
Création 1963

Géolocalisation sur la carte : Éthiopie

(Voir situation sur carte : Éthiopie)
Parc national d'Abijatta-Shalla

Le parc national d'Abijatta-Shalla est l'un des parcs nationaux d'Éthiopie situé dans la région Oromia à 200 kilomètres au sud d'Addis-Abeba et à l'est de la route reliant les villes de Ziway et Shashamane.

Créé en 1963, le parc s'étend sur 887 km2 et fait partie de la vallée du grand rift. Il possède deux lacs, le lac Abijatta et le lac Shala qui sont séparés par trois kilomètres de terres vallonnées. L'altitude du parc varie entre 1540 et 2075 mètres, le plus haut point étant le Mont Fike, qui se situe entre les deux lacs.

En dehors des lacs, les premières attractions de ce parc national sont ses nombreuses sources chaudes au nord du lac Abijatta ainsi qu'un grand nombre de flamants vivant sur le lac.

Bien que le parc ait été destiné à la protection des espèces sauvages, on peut aujourd'hui voir très peu d'animaux dans le parc. Durant la période tumultueuse des dernières années du régime Derg, de nombreux nomades ont profité de la faiblesse des autorités pour s'installer dans le parc avec leur bétail. C'est ainsi qu'en 2005, on dénombrait pas moins de 15 000 têtes de bétail.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :