Parc d'État de Gorges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc d'État de Gorges
Catégorie UICN II (parc national)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Caroline du Nord Caroline du Nord
Ville proche Cashiers
Coordonnées 35° 04′ 12″ N 82° 55′ 16″ O / 35.07, -82.9211135° 04′ 12″ Nord 82° 55′ 16″ Ouest / 35.07, -82.92111  
Superficie 29 km2
Création 1999
Administration Parc d'État de Gorges

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Parc d'État de Gorges

Géolocalisation sur la carte : Caroline du Nord

(Voir situation sur carte : Caroline du Nord)
Parc d'État de Gorges

Le parc d'État de Gorges est un parc d'État de Caroline du Nord situé dans le Comté de Transylvania aux États-Unis. Il est situé près de la ville de Cashiers et couvre 29 km2 (7100 acres).

Les terres, le long des gorges de Jocassee, furent achetées par l'État à la Duke Energy en 1999. Le parc est le plus à l'ouest des parcs d'État de Caroline du Nord et un des plus récent. Il est adjacent pour partie à la forêt nationale de Nantahala et à la N.C. Wildlife Resources Commission's Toxaway Game Land.

Histoire[modifier | modifier le code]

La forêt primaire du parc a disparu du fait de la main de l'homme au profit d'une forêt secondaire qui fournit un habitat unique. Un des plus gros dommages causé par l'homme fut la rupture du barrage du lac Toxaway en 1916. Des tonnes d'eau se sont déversées vers le sud dans la rivière Toxaway, s'engouffrant dans les gorges, et ont détruit sur leur passage les communautés installées et laissé des piles de débris sur une hauteur de plus de 6 mètres. Après l'inondation, des citoyens ont finalement vendu de grandes étendues de terre à la Singer Sewing Machine Company, qui a coupé la plupart des terres. Par la suite, dans les années 1940 et 50, cette société a revendu la terre à la Duke Energy. La société a acheté la terre pour sa topographie et la grande pluviométrie de la région, qui offrait ainsi de bonnes occasions pour le développement de projets d'hydroélectricité. Des études pour la conservation de la Gorge Jocassee commencèrent à la fin des années 1970. Mais ce n'est qu'à la fin des années 1990 que la Duke Energy décida qu'elle n'avait plus besoin d'aussi grandes portions des gorges pour des implantations d'usines hydroélectriques et fit une offre de vente aux agences environnementales de Caroline du Nord et de Caroline du Sud. La NC Division of Parks and Recreation a créé avec l'aide de citoyens locaux et l'assemblée générale de Caroline du Nord, ce nouveau parc d'État en 1999[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ncparks.gov/Visit/parks/gorg/history.php Histoire du parc d'État de Gorges.