Parc d'État Baxter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc d'État Baxter
Image illustrative de l'article Parc d'État Baxter
Mont Katahdin vu du camping Katahdin Stream
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 21860
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Maine Maine
Comté Piscataquis
Coordonnées 46° 00′ 14″ N 68° 56′ 24″ O / 46.00401543, -68.9400462546° 00′ 14″ Nord 68° 56′ 24″ Ouest / 46.00401543, -68.94004625  
Superficie 828,53 km2
Création 3 mars 1931
Administration Baxter State Park Authority
Site web (en) Site officiel

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Parc d'État Baxter

Géolocalisation sur la carte : Maine

(Voir situation sur carte : Maine)
Parc d'État Baxter

Le parc d'État Baxter est un parc d'État située dans le centre-nord du Maine, dans le comté de Piscataquis. Le parc de 828,53 km2 protège entre autres le mont Katahdin, l'un des plus hauts sommets de l'est du continent. Il est aussi le terminus nordique du sentier des Appalaches. Il porte le nom de son mécène Percival P. Baxter (1876-1969), gouverneur du Maine entre 1921 et 1925, qui a acquis en son nom personnel les terres du parc pour les donner à l'État entre 1931 et 1962. Contrairement aux autres parcs d'État du Maine, il est géré par sa propre agence, le Baxter State Park Authority. Il reçoit environ 60 000 visiteurs par années.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc Baxter a une territoire de 828,53 km2 situé dans le territoire non-organisé de Northeast Piscataquis, lui-même localisé dans le comté de Piscataquis, à l'exception d'une petite section au nord-est située dans le territoire non-organisé de North Penobscot, dans le comté de Penobscot.

Géologie[modifier | modifier le code]

Relief[modifier | modifier le code]

Vue aérienne du mont Katahdin

Le relief du parc est dominé par un massif au sud et une chaîne de montagne au nord. Au centre-sud on retrouve le massif du mont Katahdin dont le sommet, le pic Baxter, se trouve à 1 606 m, ce qui en fait le point culminant de l'État du Maine. Plus au nord-est on retrouve la petite chaîne Traveler Range dont le sommet, The Traveler, culmine à 1 079 m. Le reste du parc est une plaine dont l'altitude varie entre 180 m et 300 m.

Milieu naturel[modifier | modifier le code]

Faune[modifier | modifier le code]

Les ongulés qui fréquentent le parc sont l'Orignal (Alces alces) et le Cerf de Virginie (Odocoileus virginianus). Les carnivores que l'on retrouve dans Baxter sont l'Ours noir (Ursus americanus), la Loutre de rivière (Lontra canadensis), le Vison d'Amérique (Neovison vison), la Martre d'Amérique (Martes americana), le Pékan (Martes pennanti), la belette[Laquelle ?] (Mustela sp.), le Coyote (Canis latrans), le Lynx roux (Lynx rufus) et le Raton laveur (Procyon lotor). Parmi les petits mammifères on retrouve le Castor du Canada (Castor canadensis), le Rat musqué (Ondatra zibethicus), la Marmotte commune (Marmota monax), le Lièvre d'Amérique (Lepus americanus), l'Écureuil gris (Sciurus carolinensis), l'Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus), le Tamia rayé (Tamias striatus), le Polatouche (Glaucomys sp.), la souris[Laquelle ?], le campagnol[Lequel ?] et le campagnol-lemming (Synaptomys sp.)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Our natural setting », sur Baxter State Park (consulté le 18 janvier 2010)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]